En France, on estime que 228 000 femmes subissent chaque année des violences conjugales. En 2020, 12 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles étaient 17 en 2019.
En Haute-Savoie, on a compté 950 cas de violences conjugales recensés au premier semestre 2024 par les forces de l'ordre, chiffre en hausse dans le département. Parmi ces victimes, un peu plus de 84% sont des femmes (800 femmes).
Le comité local d’aide aux victimes (CLAV) de Haute-Savoie, piloté par la Préfecture et réunissant l’ensemble des services publics engagés dans la lutte contre les violences (Justice, Gendarmerie, Police, Santé, Education nationale, etc.), travaille notamment au renforcement de la prévention, de l’accompagnement et de la prise en charge sanitaire des victimes de violences. Un groupe de travail, piloté par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, agit plus spécifiquement sur la prise en charge des femmes victimes de violences à l’hôpital à l’échelle du département.
Ce groupe de travail vise à améliorer le repérage des victimes de violences hospitalisées, la formation des équipes d’accueil et de soins à la victimologie. Il travaille également à renforcer la coopération entre les services hospitaliers et les forces de l’ordre afin de favoriser le dépôt de plainte des victimes depuis l’hôpital.
Parmi les actions déployées au niveau du département, ce groupe de travail a décidé de diffuser dans les lieux de soin un cube pédagogique à destination des victimes et des témoins de violences.
Un outil pédagogique au service de la prévention et de l'accompagnement des victimes de violence.
Dans le cadre du projet européen « IMPRODOVA », la Gendarmerie nationale, via le centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN) et le bureau de la prévention et des partenariats de sécurité de la Direction générale, et le centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Grenoble ont conçu en 2022 un cube pédagogique visant à sensibiliser et à informer les victimes et les professionnels aux violences intrafamiliales.
Ce cube conçu initialement pour être mis en évidence sur les banques d’accueil des gendarmeries ou les bureaux des enquêteurs vise à capter l’attention des victimes et des témoins de violences grâce à sa création visuelle facilitant l’accès à l’aide des personnes en danger et favorisant la libération de parole pour les témoins. Ces faces sont très colorées et des messages encourageants sont inscrits dessus. (« Ne restez pas seule », « Nous vous croyons », « La loi vous protège »). De plus, il fournit des éléments essentiels pour que les victimes puissent savoir vers qui se tourner :
- Les numéros d’urgence : se mettre à l’abri et composer le 17, le 112, ou envoyer un SMS au 114 via urgence114.fr.
- Portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes, pour les victimes ou témoins
- Pour déposer plainte : se rendre à la gendarmerie ou à la police.
- Appel anonyme et gratuit : le 3919.
Un déploiement auprès des professionnels de santé pour repérer les femmes en détresse
Dans le cadre du groupe de travail CLAV 74, la délégation départementale de Haute-Savoie de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie ont démarché l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux et l’URPS chirurgiens-dentistes de la région afin de diffuser ce cube en Haute-Savoie.
Sensibilisée par la démarche, l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité élargir le champ de diffusion départemental et a commandé plus de 4 500 cubes pédagogiques pour les distribuer dans les cabinets médicaux de l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’URPS médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes a lui commandé 1 000 exemplaires et les testera dans un premier temps en Haute-Savoie avant d’élargir la démarche sur la région.
La collaboration avec les URPS Médecins et chirurgiens-dentistes permettra d’assurer une diffusion de ce cube pédagogique aux chirurgiens-dentistes et aux médecins de la Haute-Savoie à partir du mois d’octobre. Les professionnels de santé de ville pourront le mettre à disposition des patients au sein de leur salle d’attente. Le cube pourra servir, au-delà du questionnaire médical, à libérer la parole des patientes et à adapter leur prise en charge.
La Maison des femmes du département, nouvellement créée, en enverra aux établissements de santé et aux deux unités d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) présents en Haute-Savoie.
Ce cube, véritable fil rouge pour la mobilisation des professionnels de santé de la région, s'inscrit dans une dynamique plus globale portée par la délégation départementale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie visant à renforcer le travail en réseaux. Il vient en complément des actions menées par le groupe de travail pour créer des passerelles et fluidifier les échanges entre les acteurs (mise en relation des établissements de santé avec les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, temps d'échange avec la procureur de la République, travail avec les établissements hospitaliers du département pour l'amélioration du repérage et du signalement via leur système d'information).