L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Adapter les ressources humaines aux enjeux du secteur médico-social

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Professionnelle autisme
Pour accompagner les professionnels face à l'évolution des publics accompagnés, l'ARS s'engage, avec ses partenaires, à apporter des ressources pour renforcer les compétences des professionnels.
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ACCOMPAGNER LES PRATIQUES POUR LA MISE EN OEUVRE DES RÉFORMES

Les formations croisées sont l'une des actions prévues par la convention thématique signée en 2016 par la région académique et l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectifs

  • Impulser les concepts d'éducation inclusive auprès des professionnels.
  • Faire évoluer les pratiques afin de garantir un parcours de scolarisation réussie pour tous les enfants et adolescents.
  • Promouvoir et renforcer le travail collaboratif entre les acteurs intervenant sur le parcours scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap.

 

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne l'ensemble des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) et leurs partenaires dans l'évolution de leur mode de fonctionnement en "dispositif", prévue par la loi de modernisation de notre système de santé.

Objectif : adapter les modalités d'accueil et de scolarisation aux besoins évolutifs des jeunes en situation de handicap, et fluidifier les relations entre intervenants pour éviter les ruptures de parcours.

> Consultez l'article "Dispositif intégré DITEP : la "boîte à outils"

> Consultez le communiqué de presse du 16 avril 2019

START est un programme de formations théoriques et pratiques, croisées, déployé en Auvergne-Rhône-Alpes en direction des professionnels de 2e ligne des établissements et services médico-sociaux.

Objectif : le renforcement des connaissances et l'amélioration et le décloisonnement des pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin dans le champ des troubles du neuro-développement.

Le projet est déployé sur l’ensemble de la région auprès de professionnels exerçant dans le cadre de dispositifs ciblés tels que les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) spécialisés troubles du neuro-développement, les centres médico-psycho-pédagogiques, les plateformes de coordination et d'orientation.

La diffusion des contenus est assurée par des binômes de formateurs, issus du terrain ou aidants, aux profils complémentaires.

6 sessions de 8 modules de formation sont programmées entre juin et novembre 2019 (132 professionnels formés en Auvergne-Rhône-Alpes). Chaque session de formation réunit dans la ville principale des 6 territoires retenus une vingtaine d’acteurs de l’accompagnement de 2e ligne sur un format court (deux fois deux jours de présentiel).
 

Consultez la plaquette de présentation :

 

La stratégie nationale autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 se décline en région.

Elle comporte cinq engagements et objectifs, qui comprennent plusieurs actions d'accompagnement des pratiques professionnelles en faveur de l'inclusion et de la fluidification des parcours.

 

 

UNE ÉVALUATION DES BESOINS EN COMPÉTENCES POUR UNE LOGIQUE DE PARCOURS RÉUSSIE

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (PRAO) et le Fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (ex-Unifaf, désormais OPCO Santé), a publié deux référentiels métiers destinés à accompagner les professionnels du secteur médico-social.

L’enjeu est d’adapter les pratiques des établissements et aussi celles des professionnels pour mieux répondre à l’évolution des profils de personnes accompagnées dans le secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Rédigés sur la base d’une enquête de terrain, au plus proche des conditions d’exercice réelles, les deux référentiels métiers (« personnel encadrant » et « personnel non-encadrant ») constituent des outils managériaux de références et proposent des leviers d’actions opérationnels pour les équipes de directions et les encadrants. Ils ont fait l'objet d'une phase de consultation des fédérations et des représentants des usagers qui les ont enrichis. Des professionnels n'ayant pas participé à l'enquête ont également testé les référentiels sur le terrain.

Ces référentiels ne sont pas prescriptifs. Ils ont pour objectif de soutenir les acteurs de terrain. N'étant ni figés ni exhaustifs, ils ont vocation à évoluer lors de leur appropriation par les professionnels, pour adapter les organisations et les pratiques professionnelles.

Actualisation 2020

 

Version précédente

Synthèse et messages-clés

 

Deux référentiels des métiers ont été publiés (voir ci-dessus). Avec l'appui d'OPCO Santé, ces référentiels ont été actualisés en 2020 et testés auprès de vingt structures médico-sociales des deux secteurs (personnes âgées / personnes handicapées).

Cette démarche a permis de modéliser une formation action intitulée "Dispositif en faveur de l'évolution des pratiques professionnelles pour une logique de parcours réussie", complétée par un kit pédagogique. Celui-ci comprend un outil diagnostic et huit modules incontournables pour développer des pratiques dans une logique de parcours.

Trois à quatre formations / actions seront déployées à partir de ce deuxième semestre 2019 et jusqu'en 2021.

Consultez la plaquette de présentation