Les formations croisées pour l'école inclusive

Article

Développer l'école inclusive en renforçant le partenariat entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux : tel est l'objectif des travaux engagés par la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence régionale de santé.

La convention thématique signée en 2016 prévoit entre autres actions la mise en place de "formations croisées" pour les acteurs du secteur.

Lancées en 2019 dans la région, les formations croisées « école inclusive » ont été reprises en 2021 après une période d’interruption liée à la crise sanitaire. Ces formations croisées, co-pilotées par l’Éducation nationale et l’ARS, ont été expérimentées et financées à hauteur de 400 000 € par l’ARS. 46 sessions ont été réalisées et près de 800 professionnels formés.

Objectifs

  • Impulser les concepts d'éducation inclusive auprès des professionnels.
  • Faire évoluer les pratiques afin de garantir un parcours de scolarisation réussie pour tous les enfants et adolescents.
  • Promouvoir et renforcer le travail collaboratif entre les acteurs intervenant sur le parcours scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap.

Qui est concerné ?

  • Les professionnels du secteur du médico-social ;
  • Les professionnels d'établissements scolaires ;
  • Les professionnels des collectivités territoriales, les membres des équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées ;
  • Les parents et les représentants d'associations de familles.

Inscrivez-vous !

Pour plus d’informations et pour vous préinscrire sur les sessions proposées, téléchargez la plaquette de présentation !

Le programme de formations croisées en faveur de l'école inclusive, dans le cadre de la convention signée entre l'Education nationale et l'ARS en 2016, arrive à échéance en juin 2023. Le renouvellement de la convention est en cours. Les futures formations croisées seront déployées dans ce cadre.