Public : professionnels du secteur du médico-social, d'établissements scolaires, des collectivités territoriales, les membres des équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées, parents et représentants d'associations de familles.
Intervenants : les formations sont animées par un binôme d'intervenants : un formateur de l'éducation nationale et un formateur du médico-social.
Calendrier : 20 sessions programmées en 2024-2025
Lancées en 2019 dans la région, les formations croisées "école inclusive" sont renouvelées dans le cadre de la 2e convention thématique en faveur de l'école inclusive (2023-2028), conclue en décembre 2023 entre l'Agence régionale de santé, les trois rectorats de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).
Ces formations croisées, co-pilotées par l’Éducation nationale et l’ARS, ont été expérimentées sur toute la durée de la première convention. 46 sessions ont été réalisées et près de 800 professionnels formés.
Le déploiement des formations croisées est désormais porté par les PEP 69/ML avec un financement ARS à hauteur de 200 000 € pour un objectif de 20 sessions pour 2024 et 2025.
Objectifs
- Impulser les concepts d'éducation inclusive auprès des professionnels.
- Faire évoluer les pratiques afin de garantir un parcours de scolarisation réussie pour tous les enfants et adolescents.
- Promouvoir et renforcer le travail collaboratif entre les acteurs intervenant sur le parcours scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap.
Programme et modalités
La formation s’articule autour de 3 dimensions :
- conceptuelle : inscrire ses pratiques dans la dynamique inclusive ;
- organisationnelle : identifier les ressources expertes et leur complémentarité pour répondre aux besoins du projet de l’enfant ;
- individuelle : étayer ses pratiques, réussir, s’ouvrir à de nouvelles approches.
Elle se déroule sur 3 jours en présentiel : 2 jours consécutifs autour des trois dimensions et un jour différé pour évaluer l'impact de la formation et du dispositif sur les pratiques des professionnels.
Des modalités pédagogiques concrètes offrent des clés pour la pratique quotidienne avec, en appui, des apports théoriques et méthodologiques.
Organisation des sessions et inscriptions
Les sessions sont mises en œuvre par territoire, en proximité des parcours de scolarisation. Le coût pédagogique et les repas des stagiaires sont intégralement pris en charge.
Pour plus d’informations et pour vous préinscrire sur les sessions proposées, téléchargez la plaquette de présentation !