Semaine nationale de la dénutrition 2023

Actualité
Santé publique

La 4e semaine nationale de la dénutrition aura lieu cette année du 7 au 14 novembre 2023. Le Collectif de lutte contre la dénutrition, en partenariat avec le ministère de la santé, invite les acteurs de la santé et du secteur social à mener des actions de sensibilisation auprès des résidents, aidants et professionnels. En 2022, 255 actions ont été proposées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Qu'est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est une maladie. Elle correspond à une situation dans laquelle les réserves en protéines (principalement les muscles) diminuent suffisamment pour affecter les défenses immunitaires. La dénutrition est donc une maladie pernicieuse qui favorise les infections. Chez les personnes âgées, cette diminution de la force musculaire favorise aussi les chutes et donc la dépendance.

La dénutrition est une maladie qui touche tous les âges. Chez l’enfant, elle se traduit par un arrêt de la croissance et chez l’adulte par une perte de poids (même en cas d’obésité associée). La dénutrition est une maladie dont la cause principale est la diminution des apports alimentaires (injesta). En France, la dénutrition n’est pas liée à des épisodes de famine, mais à un manque d’appétit (anorexie) qui accompagne très souvent les maladies chroniques. Et comme les maladies chroniques sont plus fréquentes avec l’âge, la dénutrition frappe plus souvent (mais pas exclusivement) les personnes âgées.

La dénutrition ralentit la guérison des maladie curables et accélère l’évolution fatale des maladie mortelles. Dans le pire des cas, elle permet à des maladies infectieuses banales de devenir mortelles.

Comment prévenir la dénutrition ?

La dénutrition n’est pas une fatalité : son traitement est d’autant plus efficace que le diagnostic est posé rapidement. Le dépistage précoce de la dénutrition est donc un enjeu de santé publique.

Si les médecins ont gardé l’habitude de peser et de mesurer les enfants, la pesée systématique des adultes en consultation ou lors d’une hospitalisation est un acte trop rarement effectué. Le dépistage précoce de la dénutrition nécessite que l’on se pèse (à la maison ou lors d’un soin) et que l’on s'interroge sur toute perte de poids rapide.

Surtout, la dénutrition est une maladie que l’on peut parfois prévenir, particulièrement lorsque son origine est liée à des douleurs buccodentaires. Il est donc fondamental de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste afin de maintenir de bonnes capacités de mastication. Enfin, pour prévenir la dénutrition chez les personnes âgées, il faut parfois remettre en cause l’utilité des régimes.

Les idées fausses concernant la nutrition sont nombreuses tant dans le public que chez les soignants. La semaine nationale de la dénutrition a pour objectif de mieux faire connaître cette maladie qui touche 2 millions de Français, rappeler que cette maladie est grave, mais qu’elle reste curable si elle est prise en charge précocement.

Acteurs de la santé et du médico-social : participez à l'édition 2023

Vous êtes établissement de santé, structure de prévention ou acteur du secteur médico-social ? 
Vous souhaitez sensibiliser vos patients, résidents et leurs aidants sur le sujet de la dénutrition ?

Quelles actions mener ?

Vidéos, conférences, expositions, ateliers autour de la cuisine... choisissez le projet qui portera le mieux votre message auprès de votre public-cible !

Comment participer ?

Vous pouvez participer à la Semaine nationale de la dénutrition 2023 pour faire connaître et valoriser vos actions :

  1. Proposez vos actions en remplissant le formulaire ci-dessous
  2. Si votre action est labellisée par le collectif de lutte contre la dénutrition, vous pourrez commander gratuitement des kits de communication.
Proposer une action pour la Semaine nationale de la dénutrition