Présentation du collectif SI médico-social
Rôle et missions du collectif SI médico-social
Dans le cadre de la Feuille de route du numérique en santé 2023 -2027 et du Ségur numérique, le collectif SI médico-social d’Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les ESMS autour de 3 axes :
- Créer un lieu d’échanges et d’entraide,
- Faciliter la montée en compétence SI,
- Faire connaître les projets nationaux et régionaux.
Le collectif s'adresse aux directeurs et responsables des systèmes d'information (DSI et RSI) des structures médico-sociales.
Depuis 2021, le collectif a établi un plan d'actions autour de 4 grandes missions :
- Dresser un état de lieux de la maturité des SI du médico-social (2021-2022).
- Informer les directeurs et responsables SI (DSI et RSI) sur les services socles du Ségur numérique (Dossier usager informatisé, Identité nationale de santé, etc.) et sur les enjeux de cybersécurité dans le secteur médico-social.
- Accompagner les structures dans la mise en œuvre du Ségur numérique, initié par le programme ESMS numérique et la mise en place des services numériques d'échanges.
- Favoriser les échanges entre DSI et RSI et entre chefs de projets.
Collectif SI médico-social : comment fonctionne le collectif ?
Fonctionnement du réseau
Des webinaires pour informer les DSI et RSI
Parmi les actions de sensibilisation et d'information, le Collectif SI propose régulièrement des mini-webinaires, appelés les Midis du Collectif.
Il s’agit, en 30 minutes, de présenter aux directeurs et aux responsables SI des ESMS l’essentiel sur une thématique liée au numérique en santé.
Date | Thématique | Inscription ou replay | Support de présentation |
---|---|---|---|
07 janvier 2025 | Relation fournisseur tout au long d'un projet SI | Voir le replay du 07 janvier 2025 | Midi du collectif SI ESMS - ARA - Relation fournisseur - projet SI (pdf, 418.3 Ko) |
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des sujets présentés lors des Midis du Collectif.
De la mise en relation pour le programme ESMS numérique
Le collectif SI aide les ESMS à candidater dans le cadre du programme ESMS numérique sur plusieurs plans :
- Initier la constitution des grappes
- Faciliter la coopération et le portage au travers de structures tierces
- Aider à la constitution des dossiers de candidature
- Animer les réunions de porteurs de projet
- Mettre en lien les structures
- Promouvoir l’utilisation des outils de l’ANAP
Partage d'expérience entre pairs
Club des DSI
Ouvert à tous les DSI et responsables SI des ESMS, ce club DSI a pour objectif d'insuffler une dynamique entre pairs, basée sur la confiance, la collaboration et la convivialité. Il s'agit d'un espace d'échange de bons conseils et bonnes pratiques où interviennent occasionnellement à la demande des membres, l'ARS, le GCS SARA, la CNSA ou encore les éditeurs.
Club des chefs de projet et déploiement du DUI
Sur la même dynamique que le club des DSI, il s'agit de réunir les chefs de projet afin qu'ils puissent échanger sur les problématiques communes (déploiement du DUI, etc.).
Vous souhaitez rejoindre l'un des deux clubs ? Contactez l'équipe projet ESMS numérique du GCS Sara par mail.