AAC - Dispositif service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Handicap

En cours d'attribution

L’objectif du dispositif SAPPH est de proposer la mise en place d’un parcours permettant à tous les parents et futurs parents de bénéficier d’un accompagnement adapté afin d’offrir un environnement propice à la santé physique, psychique et sociale de leur enfant. Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du chantier national des 1000 premiers jours de l’enfant, lancé en septembre 2019.

Le projet 1000 premiers jours de l’enfant, lancé en septembre 2019 promeut une nouvelle politique publique conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents.

Selon les engagements du comité interministériel du handicap du 16 novembre 2020, il est prévu dans chaque région le déploiement d’un SAPPH (service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap)

Un premier appel à candidatures a été lancé le 19 juin 2023 en Auvergne Rhône - Alpes. Compte-tenu de la taille de la région, trois bassins populationnels ont été préalablement déterminés entre territoire Ouest (ex-Auvergne), Est (arc alpin) et Centre (Ain Rhône Loire Drôme Ardèche).

Suite à la commission de sélection du 20 octobre 2023, les territoires Ouest et Est ont été pourvus. Par contre, la réponse à l’AAC pour le territoire Centre a été infructueuse.

C’est pourquoi un nouvel AAC pour le territoire Centre est relancé selon le calendrier suivant :
- Lancement de l'appel à candidatures : 11 décembre 2023
- Clôture de l'appel à candidatures : 1er mars 2024 à minuit
- Sélection du projet : avril 2024.

Les candidats devront déposer un dossier complet prioritairement sous format dématérialisé par mail à la boîte suivante ars-ara-da-qualite@ars.sante.fr 

Le dossier du candidat comprendra au minimum :
un projet de candidature rédigé en complétant le fichier word ci-joint « DOSSIER TYPE AAC2 SAPPH VF.docx » dans toutes ses rubriques et les compléments prévus à la page 8 et 9 du cahier des charges;
- un budget prévisionnel en complétant le fichier ci-joint « Budget prev SAPPH2 VF.xlsx » dans toutes ses rubriques et les compléments prévus à la page 8  et 9 du cahier des charges. 

Le dispositif d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap sur le territoire Centre devra être mis en place au plus tard à la fin du troisième trimestre 2024.