Faciliter l'accès aux soins en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Annoncé par la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo, le plan d’action pour améliorer l’accès aux soins a été construit à partir des remontées du terrain, avec les professionnels de santé et les acteurs des différents territoires, pour tenir compte des besoins de santé. Qu’en est-il en Auvergne-Rhône-Alpes pour chacun des piliers de ce plan ?

Dans le cadre du Plan d’accès aux soins mené depuis 2017 et renforcé par la stratégie Ma Santé 2022 et le Ségur de la santé, de nombreuses actions sont déjà développées en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Conseil national de la refondation, entres autres aboutissements, a permis de construire à partir des remontées du terrain, le plan « Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires ». Lancé le 13 juillet 2023, il comprend 4 leviers concrets.

Retrouvez l’avancée de ces mesures pour notre région.

1. Libérer du temps médical avec la création de postes d’assistants médicaux en Auvergne-Rhône-Alpes

Un assistant médical permet à un médecin de libérer 1 à 2 créneaux de consultation par jour. Ils peuvent exercer des missions variées comme de la gestion administrative, de la préparation à la consultation ou encore des missions d’organisation et de coordination.

L’emploi d’assistants médicaux est facilité par le versement d’une aide financière par l’Assurance maladie. > Consultez le site internet de l’Assurance maladie pour en savoir plus

2. Faire le dernier kilomètre jusqu’aux patients avec le déploiement des Médicobus

Dans le cadre du plan France ruralités annoncé par la Première ministre le 15 juin 2023, une offre itinérante de médecine générale et/ou de spécialité va être mise en place dans les zones rurales.

Les missions principales d'un médicobus

  • Organiser une offre de médecine générale et/ou de spécialité "itinérante".
  • Apporter une réponse de médecine générale en terme de soins dans un délai raisonnable aux populations sans médecin traitant
  • La priorité est donnée aux personnes en Affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant et aux personnes âgées isolées.
  • L’accès du patient au service du médicobus se fait en articulation et complémentarité, sans se substituer, avec toutes les offres du territoire déjà existantes : téléconsultation, vacations, recours à un autre professionnel de santé, protocoles de coopération…

En Auvergne-Rhône-Alpes, des appels à projets en janvier et juin 2024 permettront de développer ce dispositif itinérant.

3. Attirer de nouveaux professionnels en atteignant 590 maisons de santé pluriprofessionnelles d’ici 2027

Un médecin exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle voit plus de patients qu’un médecin en exercice isolé : ce sont en moyenne 600 patients de plus chaque année.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 380 maisons de santé pluriprofessionnelles sont en fonctionnement. L’ARS poursuite leur déploiement en lien avec ses partenaires (fédération des maisons de santé, URPS,  conseil régional).

Des postes de coordonnateurs vont être créés afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé dans la création de MSP.

4. Améliorer la coopération entre les professionnels de santé : près de 70 % de la population est couverte par une CPTS dans notre région

Une CPTS est un groupe d’acteurs de la santé qui souhaitent se coordonner autour d’un projet de santé sur un territoire. Les CPTS remplissent 4 missions :

  • l’accès aux soins avec :
    • la mission « Faciliter l’accès à un médecin traitant » ;
    • la mission « Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville » ;
  • l’organisation de parcours pluri professionnels autour du patient ;
  • le développement des actions territoriales de prévention ;
  • la gestion de crises sanitaires exceptionnelles.

Tout le territoire doit être couvert à terme par une CPTS. Dans notre région, 67 % de la population est déjà couverte par une CPTS. L’ARS et l’Assurance maladie continuent à accompagner les professionnels en ce sens.

Un guide et des vidéos ont été réalisés à destination des professionnels souhaitant créer une CPTS. Retrouvez-les sur le Portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS) :

Être accompagné dans la création et le fonctionnement d'une CPTS
Les CPTS en vidéo