La permanence des soins ambulatoires

Article
Nuit

La permanence des soins ambulatoires (PDSA) a pour objectif de répondre aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelle des cabinets médicaux et des centres de santé.

L'ARS organise sur les territoires un égal accès aux soins ambulatoires pour tous, à tout moment et à un coût acceptable. Un cahier des charges régional a été conçu pour organiser la PDSA. La région y est découpée en territoires qui constituent les périmètres géographiques des différentes gardes assurées par les professionnels de santé.

Ces professionnels de santé participent activement à la permanence des soins dans notre région, au bénéfice de la population.

Des priorités ont été définies dans le cahier des charges :

  1. Renforcer et améliorer la régulation médicale afin d'optimiser les réponses aux demandes de soins non programmées de la population.
  2. Structurer la permanence des soins autour des maisons médicales de garde ou autres lieux de consultations, préférentiellement au sein et à proximité des structures hospitalières pour en améliorer la lisibilité et en organiser le transport.
  3. Arrêter la PDSA en nuit profonde dans les secteurs à faible activité.
  4. Communiquer avec la population permanente et touristique sur le bon usage du dispositif de permanence des soins et des urgences.
  5. Optimiser la régulation libérale en travaillant sur une mutualisation éventuelle des régulations en nuit profonde lorsque l'activité est faible.
  6. Le développement du dispositif des médecins correspondants SAMU sera poursuivi dans les territoires éloignés d'un SMUR terrestre. Une réponse à l'aide médicale urgente sera préservée pour les territoires ou la PDSA n'est plus effective en nuit profonde.

 

  • Tous les jours de 20:00 à 8:00
  • Les dimanches et jours fériés de 8:00 à 20:00
  • Le samedi à partir de 12:00
  • Le lundi lorsqu'il précède un jour férié, le vendredi et le samedi matin lorsqu'il suit un jour férié.

Les demandes de patients sont traitées par des médecins régulateurs de la PDSA exerçant au sein de centres 15. Ils sont orientés le cas échéant vers des lieux de consultation comme les maisons médicales de garde.

Il est parfois nécessaire de joindre un médecin en dehors des horaires d'ouverture habituels des cabinets médicaux. Grâce à la mise en place de la PDSA, mission de service public organisée par l'ARS en collaboration avec les établissements et les professionnels de santé, il est possible d'avoir un avis médical et d'être orienté le cas échéant vers les structures adaptées.

Pour les départements Ain, Ardèche, Drôme, Loire, Haute-Savoie, Puy de Dôme et Savoie : composez le 15
Pour l’Isère : composez le 15 ou 0810 15 33 33
Pour l’Allier : composez le 04 70 48 57 87
Pour le Rhône: composez le 15 ou 04 72 33 00 33
Pour le Cantal : composez le numéro de votre médecin traitant
Pour la Haute-Loire : composez le 04 71 04 33 33

La permanence des soins dentaires vise à maintenir une réponse aux demandes de soins urgents non programmés, les dimanches et jours fériés. Elle permet d’orienter les usagers vers une consultation et des soins adaptés et d’éviter ainsi l’afflux spontané des patients vers les services d’urgence. Ce dispositif est financé par l’Assurance maladie.

L’Agence régionale de santé est chargée de définir cette permanence pour la région, en concertation avec les acteurs locaux. Le cahier des charges est entré en vigueur le 21 juillet 2021. Téléchargez-le ci-dessous :

Besoin d'une consultation dentaire les dimanches et jours fériés ? 

  • Pour la Loire, composez le 04 77 47 33 70
  • Pour la Haute-Savoie, consultez le numéro de téléphone dédié selon votre secteur sur www.maisondentaire74.fr/service-de-garde
  • Pour les 10 autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, composez le 15 !

 

Deux types de permanences sont organisés pour les officines :

  • Le service de garde
  • Le service d'urgence

Elles sont réglées par les organisations représentatives de la profession.

Pour les départements Ain, Cantal, Rhône et Haute-Savoie
connectez-vous sur : www.3237.fr ou composez le 32 37*  
* numéro surtaxé - 0.35 € la minute

Pour les départements Allier, Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Loire, Puy de dôme et Savoie
connectez-vous sur : www.servigarde.fr ou composez le 0 825 74 20 30*  
* numéro surtaxé - 0.15 € la minute

Pour la Loire :
connectez-vous sur Monpharmacien-idf.fr

La garde ambulancière privée est départementale. Elle permet de garantir une prise en charge des patients et couvre les transports dans le cadre des urgences et des appels régulés par les centres 15.

L'ARS établit le tableau de garde ambulancière privée définissant la liste des entreprises de garde.

Suite à la publication du cahier des charges d'organisation de la permanence des soins ambulatoires en date du 1er mai 2018, le département du Cantal est désormais structuré en trois secteurs d'intervention : Aurillac, Mauriac et Saint-Flour. Cette organisation vise à apporter une réponse adaptée aux demandes de soins médicaux non programmés de la population en prenant en compte les ressources médicales présentes sur ces territoires.

Afin de permettre une large information du public, une affiche adaptée à chaque secteur a été réalisée par l'Agence régionale de santé en concertation avec le Conseil départemental de l'Ordre des médecins.

Besoin de joindre un médecin le soir, le weekend, les jours fériés ?
Téléchargez les affiches ci-dessous selon votre lieu d'habitation !

Permanence des soins ambulatoires dans le Cantal

> Territoire d'Aurillac

> Territoire de Mauriac

> Territoire de Saint-Flour

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de 79 services d’urgences dans des établissements publics et privés qui prennent en charge près de 2,5 millions de patients chaque année. De leur côté, les 13 Samu-centre 15 de la région traitent chaque année près de 1,86 million d’appels.

L’Agence régionale de santé invite chacun à l’usage raisonnée des services d’urgences dont la ressource médicale est précieuse et parfois en situation de fragilité, particulièrement durant les périodes de vacances.

> En savoir plus : lisez le communiqué de presse sur le bon usage des services d'urgences