

Sidonie Jiquel, directrice de la délégation départementale de l'Ain.
Sidonie Jiquel est administratrice territoriale depuis 2019. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et d’un master européen de sciences politiques obtenu à l’université de Limerick en Irlande, elle a complété sa formation en suivant les cycles « innovation publique » et « direction générale » de l’Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg.
Après une expérience professionnelle en Irlande, Sidonie Jiquel débute son parcours dans la fonction publique en France, en 2002, et occupe des fonctions de management d’équipes, de direction de projets et de gestion de politiques publiques.
En 2002, elle est chargée de mission pour la gestion du Centre local d'information et coordination gérontologique (CLIC) du Pays de Gex dans l’Ain.
Puis en 2004, elle rejoint le Conseil général de l’Ain où elle exerce la responsabilité de cheffe de service insertion et emploi, avec la mise en place du revenu de solidarité active, et devient directrice de l’aménagement du territoire et de l’économie, chargée notamment de la rédaction du schéma de développement économique.
En 2014, elle intègre la Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse en tant que directrice générale adjointe « économie et attractivité » et accompagne en 2017 la création d’une nouvelle agglomération, fusionnant sept établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) au titre du schéma départemental de coopération intercommunal.
Devenue administratrice territoriale, elle rejoint en 2020 le Conseil départemental de l’Isère et prend la direction du territoire Voironnais-Chartreuse où elle met en oeuvre les politiques publiques, réorganise les services médico-sociaux et devient référente départementale pour les politiques Enfance-Famille.
En 2022, elle est nommée directrice « appui ressources aux solidarités » du Conseil départemental de Saône-et-Loire, pilote le projet de réorganisation de la direction générale adjointe chargée des solidarités et participe à la mise en oeuvre du premier schéma unique des solidarités du département.
Sidonie Jiquel intègre l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, à compter du 1er avril 2024 en tant que directrice de la délégation départementale de l’Ain.
Hélène Vitry, directrice adjointe de la délégation départementale de l'Ain

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en eau et environnement de l’école nationale supérieure des ingénieurs de Limoges et reçu au concours d'ingénieur d’études sanitaires en 2016 puis au concours d'ingénieur du génie sanitaire en 2020, elle a effectué le début de sa carrière au sein des agences régionales de santé.
En 2014, elle a intégré l'Agence régionale de santé d' Ile-de-France pour occuper le poste de manager d’unité sur l’aménagement du territoire puis sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Pendant 6 ans, elle a ainsi pu mettre en application les connaissances techniques en lien avec les projets d’aménagement et développer un partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités sur l’enjeu de qualité de l’eau potable très prégnant dans le département de la Seine-et-Marne.
En 2021, elle a rejoint l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes en occupant le poste de cheffe du pôle santé-environnement à la délégation départementale de l’Ain.
En 2023, elle a été nommée coordinatrice de la préparation et du pilotage des situations sanitaires exceptionnelles pour la délégation départementale de l'Ain en complément de ces missions de cheffe de pôle santé-environnement.
En 2024, elle a obtenu un diplôme universitaire sur la prise en charge des risques collectifs et sanitaires dispensé par l’Université Lyon1.
Depuis le 1er janvier 2025, elle a été nommée directrice adjointe de la délégation départementale de l’Ain.
Pour contacter la délégation départementale
par mail :
déposer son message via le formulaire de contact de l'ARS
par courrier :
ARS Auvergne-Rhône-Alpes
CS 93383
69418 LYON CEDEX 03
par téléphone :
04 72 34 74 00
Les usagers souhaitant déposer une réclamation auprès de l'ARS doivent le faire via le formulaire dédié.