Allier : lancement d’un centre de ressources territorial au Centre Hospitalier Cœur du bourbonnais

Communiqué de presse
Autonomie

Permettre aux personnes âgées de vieillir le plus longtemps possible chez elles grâce à un accompagnement renforcé à domicile, c’est l’objectif premier des centres de ressources territoriaux. En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 centres ont été ouverts depuis le début de l’année 2023, le premier CRT de l’Allier situé au Centre Hospitalier Cœur du bourbonnais fête aujourd’hui son ouverture.

Le centre de ressources territorial, une alternative à l’entrée en Ehpad

Alors que de plus en plus de personnes âgées aspirent à vieillir le plus longtemps possibles chez elles, les centres de ressources territoriaux ont été créés en avril 2022 afin de permettre une prise en charge optimale et pérenne pour répondre à ces objectifs.

Lorsqu’un accompagnement classique déjà assuré par les acteurs de l’aide à domicile n'est plus suffisant pour les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles, le centre de ressource territorial met en place un dispositif renforcé d’accompagnement à domicile.

Une offre de services proposée dans un environnement sécurisé qui a aussi pour objectif de faciliter le parcours de santé de ces personnes.

Cette mission peut être portée soit par un EHPAD soit par un service à domicile (SAAD, SSIAD ou SPASAD) et prochainement par un Service autonomie à domicile, en coopération avec les autres acteurs du territoire.

 

Le centre de ressources territorial, soutien des professionnels de santé

Deux missions doivent être menées conjointement par le centre de ressources territorial

  • la mission d’appui aux professionnels du territoire (formation, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences…), afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ;
  • la mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.

Une dotation annuelle de 400 000 € est versée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes aux structures retenues pour remplir ces missions.

Dans l’Allier, un centre financé à 100% par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les nombreuses candidatures, qui démontrent bien l’intérêt de ce nouveau dispositif, l’EHPAD du Centre Hospitalier de proximité Cœur de Bourbonnais a su proposer la mise en place d’un CRT ambitieux, construit et pensé à partir des forces de chaque acteur de son territoire.

La construction partenariale de ce CRT constitue un véritable atout pour en faire une réussite au bénéfice des Bourbonnais.