Campagne de vaccination contre les papillomavirus humains dans les collèges puydômois (63)

Communiqué de presse
Santé publique

Dans le département du Puy-de-Dôme, à l’instar de tous les départements de France, la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) a été lancée dès cet automne. Une opération de vaccination est organisée au collège Champclaux à Châtel-Guyon, ce mercredi 13 décembre.

Les virus HPV, ou papillomavirus humains, touchent 80 % des femmes et des hommes et causent chaque année près de 6 400 cancers. Grâce à la vaccination, recommandée dès 11 ans, nous pouvons prévenir jusqu’à 90 % des infections par HPV à l’origine des cancers.

Pour favoriser l’accès au vaccin, le Président de la République a annoncé en février dernier, la mise en œuvre d’une campagne de vaccination auprès de tous les élèves de 5e en France. Cette campagne a ainsi été déployée depuis la rentrée scolaire dans tous les collèges de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le Puy-de-Dôme, 56 collèges publics et privés se sont inscrits dans la démarche, soit près de 5 700 collégiens concernés.

Pilotée par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et les 3 Rectorats de la région, et mise en œuvre dans le département par la Direction prévention, réduction des inégalités de santé du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, cette opération d’ampleur vise à favoriser l’accès au vaccin au plus grand nombre d’enfants. Entièrement prise en charge par l’Assurance maladie, cette campagne contribue également à réduire les inégalités en matière de santé et de prévention.

Une couverture vaccinale à renforcer

En France la couverture vaccinale des jeunes demeure insuffisante au regard de la protection qu’elle offre pour leur santé future. En 2022, elle n’était que de 41,5 %[1] chez les filles et de 8,5 %[2] chez les garçons. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle atteint 41.6 % pour les filles et 8.2 % pour les garçons[3].

Un taux bien en deçà de l’objectif national de 80 % inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers à horizon 2030.

L’organisation de la campagne dans le Puy-de-Dôme

La vaccination dans le département du Puy-de-Dôme a été confiée au dispensaire Émile-Roux qui relève du Conseil départemental.

Elle se déroule au sein même des établissements scolaires qui accueillent les équipes mobiles issues du centre de vaccination, composées d’un binôme médecin - infirmier présent dans chaque établissement, renforcées ponctuellement par des professionnels de santé libéraux médecins et infirmières.

Le binôme médecin–infirmier du dispensaire Emile Roux est accompagné du personnel infirmier de l’Education national en charge de l’établissement qui a la connaissance des élèves.

Les élèves disposant d’une autorisation parentale et de leur carnet de santé ou carnet de vaccination peuvent bénéficier de cette vaccination de manière gratuite, le rappel d’une autre vaccination obligatoire ou recommandée pourra être réalisé lors de la seconde dose.

Deux doses, à 6 mois d’intervalle au minimum, sont nécessaires pour la vaccination contre les HPV.
Ainsi, une première phase de vaccination avec l’administration de la première dose, a débuté le 2 octobre et s’achèvera le 14 décembre. Une seconde phase de vaccination, prévue entre avril et juin 2024, permettra de compléter le schéma vaccinal.

À la date du 13 décembre 2023, la quasi-totalité des opérations de vaccination auront été menées dans le département, soit plus d’une cinquantaine.

Sans compter la dernière séance de vaccination qui aura lieu le 14 décembre à Saint-Éloy-les-Mines,

1 066 élèves auront été vaccinés pour la première dose par les équipes mobiles du dispensaire.

Une vaccination efficace et sûre pour protéger les enfants contre les cancers HPV

L’efficacité est observée dans de nombreux pays où la couverture vaccinale des jeunes adultes est élevée. C’est le cas notamment en Australie où on observe une réduction des cancers et des lésions précancéreuses du col de l’utérus et des verrues anogénitales chez les femmes et chez les hommes.

Le vaccin prévient 9 types de HPV dont 7 sont à haut risque ou potentiellement oncogènes. Il est indiqué contre les lésions précancéreuses et/ou les cancers du col de l’utérus, de la vulve du vagin et de l’anus ; les lésions bénignes, mais très invalidantes et douloureuses qui apparaissent sur la peau et les muqueuses de l’anus et de la région génitales (verrues anogénitales ou condylomes).

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’ARS :

Campagne de vaccination HPV dans les collèges en Auvergne-Rhône-Alpes


[1] Couverture vaccinale des jeunes filles en 2022. Schéma complet à 16 ans. Chiffres Santé publique France, avril 2023.

[2] En déc. 2019, la Haute Autorité de santé a annoncé la recommandation de l’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons. Celle-ci est effective depuis le 1er janv. 2021. Couverture vaccinale des jeunes garçons en 2022. Schéma complet à 16 ans. Chiffres SPF, avr. 2023.

 

Aller plus loin

Contact

ARS Auvergne-Rhône-Alpes : Amélie ROUX - ars-ara-presse@ars.sante.fr - 04 27 86 55 55

Académie de Clermont-Ferrand : Béatrice HUMBERT - Beatrice.Humbert@ac-clermont.fr - 04 73 99 33 00

Département du Puy-de-Dôme : Pierre-Yves MALLET-PERRIER - pierreyves.malletperrier@puy-de-dome.fr - 04 73 42 12 20

Mots clés