Développer l’usage du carnet de santé numérique ‘Mon espace santé’

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours d'attribution

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer l’usage du carnet de santé numérique ‘Mon espace santé’ grâce à la mobilisation des réseaux associatifs.

Contexte de l’appel

Mon Espace Santé permet à chaque assuré de conserver ses données de santé et d'échanger avec les professionnels de santé intervenant dans son parcours de soins, de manière fluide, confidentielle et sécurisée. Grâce à cet outil, chaque usager acquiert une vision plus complète de son parcours de soins, et peut ainsi participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

Objectif

Encourager la prise en main et l’utilisation de Mon espace santé à travers des actions de sensibilisation de patients et d’usagers, afin qu’il devienne un véritable outil du quotidien, outil de prévention et de suivi de leur santé.

A qui s’adresse cet appel ?

Cet appel à manifestation d’intérêt est prioritairement destiné aux associations de malades et d’usagers du système de santé agréées par le ministère de la santé et de la prévention. Il reste ouvert à toutes les associations actives dans le secteur de la santé.

Calendrier de l’appel

  • Dépôt des candidatures : entre le 25 juin et le 15 septembre 2024 inclus.
  • Conventionnement des candidats retenus : au 1er octobre 2024 au plus tard
  • Durée du partenariat du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025.

Conditions et modalités de candidature

La structure candidate doit proposer un programme d’actions réalisables sur une période d’un an, allant du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025. Les structures candidates pourront bénéficier, si elles le désirent, d’un volontaire du Service civique et composer des actions de sensibilisation à Mon espace santé avec elle/lui.

Les pièces attendues au dossier déposé sont :

  • pour le dossier administratif : le n° de SIRET, les statuts de l’association, un RIB daté tamponné signé, et les derniers bilans et comptes de résultats de la dernière année
  • une présentation de l’association (plaquette, territoires couverts en Auvergne-Rhône-Alpes, représentation visuelle ou cartographie) à insérer dans les pièces jointes du dossier,
  • la description du projet précise :
    • le référent opérationnel de la structure candidate,
    • les territoires accompagnés (citez le(s) départements),
    • les équipes impliquées (nom, fonction),
    • et le programme d’actions envisagées (minimum 15 actions) précisant à titre estimatif les résultats attendus, ainsi que le calendrier prévisionnel des actions.
    • une estimation des dépenses peut également être fournie permettant d’évaluer le besoin financier et l’envergure des actions proposées
  • dans le cas de l’appui d’un volontaire Service Civique un descriptif de sa mission.

Pour vous accompagner, un comité de suivi se réunira dès le lancement du partenariat puis à chaque trimestre (avec à minima le référent opérationnel de la structure retenue) et effectuera un bilan des actions accomplies et à venir.

Plus d'information sur la procédure à suivre sur la plateforme "Ma démarche santé" (tutos en ligne).

Déposer sa candidature sur Ma démarche santé

Résultats

Environ dix partenariats seront établis avec le souhait de couvrir par complémentarité la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une enveloppe sera allouée selon l’envergure du programme d’actions et versée dès le conventionnement. L’enveloppe globale pour cet AMI est de 50 000 euros.

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