Etablissements d'accueil médicalisés (EAM) en Auvergne-Rhône-Alpes

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Les établissements d’accueil médicalisés (EAM) en Auvergne-Rhône-Alpes accueillent des adultes handicapés nécessitant un accompagnement médico-social, sans soins intensifs. Retrouvez leurs missions, modalités d'admission, fonctionnement et les structures présentes dans la région.

Qu’est-ce qu’un établissement d’accueil médicalisé (EAM) ?  

Les établissements d’accueil médicalisés (EAM), anciennement connus sous le nom de FAM, sont des établissements médico-sociaux accueillant des adultes en situation de handicap, dont l’état nécessite un accompagnement à la fois social et médical, sans pour autant justifier un suivi médical lourd comme dans les MAS (Maisons d’accueil spécialisées). 

Les missions des EAM 

Les EAM ont pour missions de : 

  • Offrir un cadre de vie stable, adapté et sécurisé ; 

  • Accompagner les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne ; 

  • Proposer un suivi médical régulier sans hospitalisation complète ; 

  • Favoriser l’autonomie, la socialisation et la participation à la vie citoyenne. 

A qui s’adressent les EAM ? 

Les EAM accueillent des adultes (généralement de plus de 20 ans) dont le handicap – physique, psychique ou mental – engendre une dépendance partielle ou totale. Ces personnes ne peuvent vivre seules ou dans des structures non médicalisées, mais ne nécessitent pas non plus une surveillance médicale permanente. 


Comment fonctionnent les EAM ? 

Les EAM assurent un hébergement permanent ou temporaire et un accueil de jour (en internat ou semi-internat). Les établissements s’appuient sur un projet personnalisé de vie élaboré avec le résident et son entourage. 

Professionnels réunis 

Les équipes pluridisciplinaires sont principalement composées de : 

  • Aides-soignants, infirmiers ; 

  • Aides médico-psychologiques (AMP), accompagnants éducatifs et sociaux (AES) ; 

  • Psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes ; 

  • Personnel d’animation, éducateurs spécialisés. 

Offre de service 

Les EAM proposent : 

  • Un hébergement adapté ; 

  • Des soins infirmiers réguliers ; 

  • Un accompagnement quotidien (hygiène, repas, activités) ; 

  • Des ateliers éducatifs, de loisirs, thérapeutiques ou occupationnels. 


Parcours et conditions d’admission en EAM 

Pour intégrer un EAM, une orientation par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est nécessaire. La décision est prise par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Coûts et financement 

Le coût de l’accueil en EAM est majoritairement pris en charge par l’assurance maladie (soins) et les départements (hébergement et accompagnement). Une participation financière peut être demandée au résident selon ses ressources. 


Les EAM en Auvergne-Rhône-Alpes 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient le déploiement des EAM dans l’ensemble des départements de la région, pour répondre aux besoins des adultes en situation de handicap. La région compte actuellement 156 EAM.  

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes autorise et soutient les EAM en lien avec les Conseils départementaux. Elle agit à plusieurs niveaux pour garantir leur qualité, accessibilité et bon fonctionnement. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes finance une partie de leur fonctionnement et veille au respect de la réglementation (inspection, contrôle, étude des évaluations). 

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