La douleur se manifeste souvent de manière non verbale chez les personnes en situation de handicap. De plus, elles peuvent parfois ne pas oser exprimer ou choisir de ne pas formuler leur douleur. Elles peuvent avoir des difficultés à décrire leurs besoins et sont davantage exposées et vulnérables aux douleurs chroniques, surtout si celles-ci ne sont pas rapidement diagnostiquées.
C’est un enjeu fort de l’accompagnement médico-social.
Les fiches Handiconnect
Porté par l’association CoActis Santé, le site internet Handiconnect est un site ressources, destiné aux professionnels de santé, pour les accompagner dans l’accueil et la prise en charge de qualité des personnes en situation de handicap.
L’association met en ligne des fiches concernant plusieurs handicaps, rédigées par des groupes de travail constitués de professionnels et d’experts pluridisciplinaires. Le projet a été co-financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Trois de ces fiches traitent de la douleur :
- Douleurs de la personne dyscommunicante : les repérer, les évaluer
-
Douleurs de la personne dyscommunicante : rechercher les causes, les soulager
-
Prévention de la douleur des soins chez la personne dyscommunicante
La Mallette douleur
Pour aider les personnels des structures du secteur à optimiser la prise en charge de la douleur, et en lien avec le CHU de Clermont-Ferrand, un programme a été initié. Nommé HANDOL, il est mis en oeuvre dans le cadre des mesures en faveur de la bientraitance des personnes en situation de handicap.
Ce programme prend la forme d'une mallette constituée d'un classeur regroupant les échelles d'évaluation validées, un dossier permettant de choisir l'échelle adaptée (à l'âge, au handicap), ainsi que le livret de formation.
Les documents sont téléchargeables ci-dessous :
