Douleur et handicap

Article

La prise en charge de la douleur d’une personne en situation de handicap peut être difficile. Plusieurs outils existent pour accompagner les professionnels dans cette démarche.

La douleur se manifeste souvent de manière non verbale chez les personnes en situation de handicap. De plus, elles peuvent parfois ne pas oser exprimer ou choisir de ne pas formuler leur douleur. Elles peuvent avoir des difficultés à décrire leurs besoins et sont davantage exposées et vulnérables aux douleurs chroniques, surtout si celles-ci ne sont pas rapidement diagnostiquées. 

C’est un enjeu fort de l’accompagnement médico-social.

Les fiches Handiconnect

Porté par l’association CoActis Santé, le site internet Handiconnect est un site ressources, destiné aux professionnels de santé, pour les accompagner dans l’accueil et la prise en charge de qualité des personnes en situation de handicap.

L’association met en ligne des fiches concernant plusieurs handicaps, rédigées par des groupes de travail constitués de professionnels et d’experts pluridisciplinaires. Le projet a été co-financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Trois de ces fiches traitent de la douleur :

La Mallette douleur

Pour aider les personnels des structures du secteur à optimiser la prise en charge de la douleur, et en lien avec le CHU de Clermont-Ferrand, un travail est mené pour concevoir une mallette. Elle sera constituée d'un classeur regroupant les échelles d'évaluation validées, un guide permettant de choisir l'échelle adaptée (à l'âge, au handicap), ainsi que des documents de formation.

La mallette est actuellement en phase d'expérimentation et sera publiée début 2023.