Grippe : lancement de la campagne vaccinale 2023

Actualité

La campagne 2023 de vaccination contre la grippe vient d’être lancée. En Auvergne-Rhône-Alpes, la couverture vaccinale reste en dessous des objectifs fixés. Face à un virus de la grippe qui reste imprévisible et globalement face au risque de voir des virus hivernaux s’installer à nouveau, la vaccination est notre meilleure alliée.

Une campagne de vaccination primordiale pour freiner l’impact des épidémies liées aux virus hivernaux

L’hiver 2022-2023 a encore été marqué en Auvergne-Rhône-Alpes, comme au niveau national, par une triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite qui a fortement impacté le système hospitalier. 

L’épidémie de grippe a été marquée par une temporalité atypique avec un démarrage très précoce fin novembre ainsi qu’une durée exceptionnellement longue (18 semaines) et la survenue de deux vagues épidémiques (fin décembre et en mars 2023).

En région Auvergne-Rhône-Alpes, on a mesuré un impact élevé de l’épidémie de grippe sur le système hospitalier avec plus de 13 000 passages aux urgences recensés sur la saison 2022-2023 (contre plus de 11000 en 2021-2022). Cette épidémie s’est également ressentie mais de manière plus modérée sur la médecine de ville avec plus de 19 000 consultations pour grippe et syndrome grippal via le réseau SOS médecins  

Une couverture vaccinale régionale insuffisante chez les populations à risque et présentant des disparités territoriales.

D’après les données établies par Santé publique France, la couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère en Auvergne-Rhône-Alpes a marqué un fléchissement par rapport à la saison précédente.

Le taux de couverture vaccinale enregistré en 2022-2023 était de 51.4%. Ces données sont en diminution par rapport à la saison 2021-2022 (52,3%), mais restent plus élevées que les données observées les années précédant le Covid-19.

Elles restent néanmoins globalement insuffisantes et en dessous du seuil national fixé à 75% avec un taux de couverture de 55.5% chez les personnes âgées de 65 ans et plus et de 32.3% chez les publics éligibles à la vaccination âgés de moins de 65 ans.

Ces données régionales masquent aussi des disparités selon les territoires. Ainsi, l’Allier, le Cantal, l’Isère, le Puy-de-Dôme font partie des départements les plus dynamiques pour la vaccination contre la grippe. On enregistre même près de 10 points d’écart entre le Cantal et la Haute-Loire pour la vaccination chez les 65 ans et plus. 

Couverture vaccinale annuelle contre la grippe (saison 2022-2023) en %

2022-2023 (moins de 65 ans)

Ain 31.2%

Allier 34.8%

Ardèche 30.7%

Cantal 39.5%

Drôme 30.8%

Isère 33.8%

Loire 31.1%

Haute-Loire 32.4%

Puy-de-Dôme 35.9%

Rhône 31.9%

Savoie 32.1%

Haute Savoie 28.4%

ARA 32.3%

France métropolitaine 31.9%

France entière 31.6%

2022-2023 (65 ans et +)

Ain 54.5%

Allier 57.1%

Ardèche 51.5%

Cantal 59.7%

Drôme 51.7%

Isère 57.4%

Loire 54.7%

Haute-Loire 50.1%

Puy-de-Dôme 59.6%

Rhône 58.5%

Savoie 52.1%

Haute Savoie 50.8%

ARA 55.5%

France métropolitaine 56.8%

France entière 56.2%

Une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe organisée en complément du Covid-19

La campagne a débuté ce mardi 17 octobre et va se dérouler jusqu’au début de l’année prochaine. 

Cette année encore, la campagne est menée en parallèle de la campagne de vaccination contre le Covid-19 avec une forte invitation à la vaccination simultanée grippe/Covid-19. 

Les publics ciblés restent les mêmes, à savoir les personnes présentant des risques importants de grippe sévère :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, maladies cardiovasculaires etc.)
  • les femmes enceintes 
  • les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40)
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et les proches des personnes immunodéprimées

Elle s’adresse aussi aux professionnels de santé libéraux (professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmier(e)s, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, chirurgiens-dentistes, pédicures podologues et orthophonistes libéraux) et aux professionnels en contact avec les publics vulnérables (aides à domicile des particuliers employeurs).

A noter cette année parmi les nouveautés de la campagne : 

  • La vaccination contre la grippe est aussi désormais ouverte aux mineurs (2 à 17 ans) sans comorbidité avec une prise en charge à 65% des frais par l'Assurance maladie.
  • Les pharmaciens et les infirmiers, sans prescription médicale de l’acte d’injection pour ces derniers, peuvent désormais administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes dès l’âge de 11 ans.
  • Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe à toute la population.

Une action combinée vaccination - gestes barrières est nécessaire pour freiner efficacement la circulation du virus.

Pour éviter l’infection par le virus de la grippe, il est nécessaire de mettre en place une série de mesures dont l’application conjointe avec la vaccination permet de réduire efficacement le risque de transmission du virus.

Les gestes barrières sont les mêmes que ceux qui protègent du Covid-19 et des autres virus de l’hiver (rhinovirus, virus de la bronchiolite, gastroentérites, etc.), il s’agit de gestes et comportements individuels et/ou collectifs à appliquer dès qu’on présente un signe d’infection notamment respiratoire pour protéger son entourage :

  • porter un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés et en présence de personnes fragiles ;
  • se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser ;
  • se laver fréquemment les mains ;
  • aérer régulièrement les pièces de son logement et de son lieu de travail ;
  • tousser et éternuer dans son coude.

 

 

Aller plus loin