Auvergne-Rhône-Alpes

La vaccination

Article
Visuel
Image Source
Vaccin enfant
Rougeole, varicelle, coqueluche, tétanos… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. La vaccination protège efficacement et durablement contre ces maladies, à condition d’effectuer les mises à jour. Se faire vacciner, c’est aussi protéger sa famille et ses proches.
Corps de texte

Depuis 2013 : simplification du calendrier vaccinal

La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Après avis du Haut conseil de la santé publique, les principales nouveautés concernent l’actualisation des conduites à tenir devant :

  • un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque ;
  • un ou plusieurs cas de coqueluche.

 

La semaine européenne de la vaccination

Chaque année, afin d’informer et de mobiliser les Français et les professionnels de santé autour de la vaccination, le ministère des affaires sociales et de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) organisent la Semaine européenne de la vaccination.

Cette semaine se déroule chaque année au mois d'avril ; elle est l’occasion de faire le point sur la vaccination et sa mise à jour.

 

Téléchargez ci-dessous le calendrier des vaccinations 2016, ainsi que les coordonnées des centres de vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Mots clés

santé publique vaccination