Le Schéma régional de santé (SRS) et le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) 2023-2028 Auvergne-Rhône-Alpes, officiellement adoptés ce 30 octobre 2023

Communiqué de presse

Le Schéma régional de santé (SRS) et le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) des plus démunis sont des documents constitutifs du PRS. Élaborés pour une durée de 5 ans, ils sont arrivés à échéance en 2023, ont été révisés et officiellement adoptés par Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS, le 30 octobre 2023.

Plusieurs mois de travaux d’expertises et de consultations ont permis d’établir un état des lieux des actions réalisées depuis 2018 et d’élaborer précisément des objectifs prioritaires à mettre en œuvre dans la région pour les 5 prochaines années. Et ce, dans la continuité des enjeux et objectifs fixés en 2018, en prenant en compte la situation actuelle du système de santé et l’évolution des besoins en soins.

Une fois élaborés, les projets de SRS et de PRAPS ont été soumis à une consultation pendant 3 mois auprès des principaux acteurs institutionnels et partenaires de l’ARS afin qu’ils expriment des avis et des recommandations ou suggestions.
Au total, une centaine de contributions ont été transmises dans le cadre de cette concertation et ont fait l’objet d’une analyse ces dernières semaines et qui ont pu conduire à des modifications.

Le Schéma régional de santé (SRS) 2023-2028

Élaboré par l'ARS sur le fondement d'une évaluation prospective des besoins, des données de santé de la région, mais aussi de l'analyse des besoins de santé rencontrées par l'usager dans son parcours de santé, le Schéma régional de santé fixe des objectifs opérationnels à mettre en œuvre dans la région pour les 5 prochaines années.

Le Schéma régional de santé 2023-2028 comporte une déclinaison territoriale présentant les perspectives d’évolution de l’offre médico-sociale et l’offre de soins par activité autorisée, par territoire.

Le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) 2023-2028

Le PRAPS est une déclinaison spécifique du Schéma régional de santé en vue de faciliter l’accès et l’égalité au système de santé dans sa globalité et d’améliorer la cohérence dans le parcours des personnes les plus démunies. Il s'est appuyé sur l'observation des points de ruptures dans les parcours de santé des personnes les plus vulnérables.

L’élaboration du SRS et du PRAPS s’est appuyée sur un diagnostic de santé dans la région, réalisé en lien avec l’Observatoire régional de la santé, l’Atlas régional de la santé, dans lequel plusieurs indicateurs et cartes présentent les caractéristiques des habitants de la région, leur état de santé, ainsi qu’une évaluation de l’évolution des habitants et des besoins de soins.

Un autre document complémentaire de diagnostic a été réalisé : l’État des lieux régional de l’offre de soins en Auvergne-Rhône-Alpes.