Mois sans tabac : je m'inscris dès maintenant

Actualité

Pour sa huitième édition, le Mois sans tabac est organisé en novembre en France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser aux risques liés à la consommation du tabac et inviter les fumeurs à décrocher. Nouveauté cette année, la mise en place d'un challenge régional inter-structures pour s'engager collectivement dans le défi.

Le Mois sans tabac : qu’est-ce que c’est ?

Pour la huitième année consécutive, Santé publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". L’objectif principal de la campagne est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt.

Positif et collectif, renouvelé chaque année, le Mois sans tabac permet d’accompagner les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt durant tout le mois de novembre.

Les 3 temps forts de la campagne Mois sans tabac :

  • Octobre : Lancement de la campagne et mobilisation.

Le mois d’octobre est le moment choisi pour proposer aux fumeurs de s’inscrire via le site Mois sans tabac. C’est également le moment pour les fumeurs de se préparer, grâce au programme 40 jours et aux outils mis à leur disposition.

  • Novembre : c’est le mois de l’arrêt et des défis qui permettent de soutenir au quotidien les participants.
  • Début décembre : c’est la clôture de l’opération, et l’occasion de féliciter les participants en les encourageant à poursuivre leur arrêt du tabac grâce à des outils proposés par Santé publique France

Un accompagnement personnalisé grâce à de nombreux outils

De nombreux outils sont mis à disposition des fumeurs pour les aider dans leur arrêt du tabac

Et en Auvergne-Rhône-Alpes? Le Mois Sans Tabac prend de l’ampleur …

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'instance régionale d'éducation et de promotion santé (IREPS) est chargé par l'ARS d'organiser en région des opérations dans le cadre du Mois sans tabac en tant qu'ambassadeur régional.

Depuis 2016, plus de 1,2 millions de fumeurs se sont inscrits à l'opération. L’édition 2022 a réuni plus de 162 000 inscrits, dont plus de 19 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'un chiffre en hausse par rapport aux éditions 2020 et 2021.

… avec la création d’un challenge inter-structures ouvert à tous.

Afin de continuer à promouvoir cette action et d’inciter les fumeurs à s’inscrire au Mois Sans Tabac, il a été décidé de créer pour la première fois un challenge inter-structures Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce challenge est ouvert à tous (fumeurs et non-fumeurs) et sera composé de 3 défis. Ces défis, (rapides, créatifs, simples et gratuits) se dérouleront  tout au long du mois de novembre.

Des prix seront remis aux gagnants.

Comment participer au challenge ?

  • Être au minimum 2 personnes de la même structure
    (plusieurs équipes par structures possibles)
  • Choisir un nom d’équipe
  • Inscrire son équipe en complétant le formulaire d’inscription avant le 1er novembre !
  • Participer aux trois défis pour tenter de remporter les prix
  • Accepter le règlement du jeu

Je m'inscris à la première édition du challenge inter-structure Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez toutes les actualités de l'ambassadeurs régional Mois sans tabac (sensibilisations, outils, réseaux sociaux etc.)