Plan d’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse

Présentation du bilan des actions menées et des orientations pour la période 2023-2028.


D’après l’Insee, en 2050, en Auvergne-Rhône-Alpes 1,4 million de personnes devraient être âgées de 75 ans et plus. Parmi elles, 410 000 seniors seraient concernés par la dépendance, soit près de deux fois plus qu’en 2015. En parallèle du vieillissement de la population, actuellement, au moins 170 000 de personnes de la région vivent avec un handicap et de plus en plus sont atteintes de maladie chronique.


Ces données annoncent un besoin important en professionnels du soin et de l’accompagnement dans le secteur du grand âge et de l’autonomie dans les années à venir. En outre, la mise en œuvre des politiques publiques et la mise à disposition d’équipes compétentes et pluridisciplinaires au bénéfice des personnes vulnérables sont conditionnées à une ressource suffisante de personnes qualifiées et diplômées sur le marché du travail. Or, la crise sanitaire a majoré les problématiques structurelles de recrutement des métiers du soin et de l’accompagnement.

Améliorer l’attractivité des métiers dans les secteurs des personnes âgées et des personnes en situation de handicap demeure un enjeu pour l’efficience et la qualité des prises en charge en structure médico-sociale ou à domicile.

Dans cet objectif, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré un plan d’actions qu’elle pilote pour l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie et mobilise plusieurs leviers comme notamment la construction de partenariats avec les acteurs de l’emploi et de la formation et l’accompagnement de l’évolution des organisations et des pratiques professionnelles.

Ce plan pour l’attractivité des métiers, inscrit dans le Schéma régional de santé (SRS) 2018-2023, comprend notamment un volet important autour des formations qui suscitent intérêt et motivation pour un travail ; et promeut également la logique de parcours professionnel, parcours de carrière ou de mobilité qui offre des perspectives d’évolution et contribue à l’attractivité des établissements et services médico-sociaux.

Certaines actions sont menées avec les acteurs institutionnels (la Région, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités - DREETS, les Opérateurs de compétences – OPCO, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail - ARACT).

Dans le cadre du prochain SRS 2023-2028, le plan régional d’attractivité des métiers sera conduit dans la continuité des actions menées précédemment, soit par l’ARS, soit en partenariat avec les acteurs institutionnels compétents.

Ce dossier de presse présente un bilan des actions menées pour la période 2018- 2023 et les perspectives pour 2023-2028.

Consulter le dossier de presse en cliquant sur l'image :

Aller plus loin

Contact

Service presse ARS : 

ars-ara-presse@ars.sante.fr

04 27 86 55 55