La postvention collective désigne l’ensemble des interventions à déployer auprès des personnes appartenant aux milieux de vie fréquentés par la personne décédée par suicide ou témoins d’un suicide : prise en charge psychologique des personnes, communications internes ou externes, etc.
En moyenne, un suicide endeuille 10 proches et impacte plusieurs dizaines de personnes. Ainsi, la mise en place d’une démarche de postvention au sein d’une institution doit être anticipée afin de prévenir les conséquences négatives pour l’ensemble des personnes exposées à un suicide.
Pour aider les établissements de santé et les structures médico-sociales dans cette démarche, l’Institut régional Jean Bergeret et l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes mettent à leur disposition 3 fiches repères.
Ces documents ont été réalisés à partir :
- de retours d'expérience recueillis lors d'un colloque ayant réuni 550 acteurs de la postvention,
- d'une analyse de la littérature scientifique,
- des échanges issus d’un groupe de travail constitué d’experts régionaux en postvention, d’acteurs de prévention du suicide, de personnes endeuillées par suicide et de représentants de l’ARS.
Ces fiches pratiques sont destinées aux professionnels et aux intervenants d’établissements sanitaires et médico-sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes.