Suspicion de toxi-infection alimentaire collective au sein d'un ensemble scolaire de Lamastre en Ardèche

Communiqué de presse

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les services de l’État de l’Ardèche ont été informés ce jeudi 8 juin d’une suspicion de toxi-infection alimentaire collective (TIAC).

Au sein de l’ensemble scolaire Charles de Foucault à Lamastre, informés par le directeur d’établissement, l’ARS et les services de l’État, dont la DDETSPP de l’Ardèche, ont mené des investigations afin de faire un état des lieux précis et de déterminer l’origine de cette TIAC.

Des premières investigations ont été menées ; l’ARS et les services de l’État assurent le suivi de l’évolution de la situation.

L’intoxication alimentaire est envisagée ; l’hypothèse la plus probable est celle d’une transmission directe ou indirecte en lien avec le repas servi le mardi 6 juin à midi.

Sur 225 repas servis, 87 personnes concernées ont été recensées, enfants et adultes, répartis sur 5 établissements différents.

A ce stade, aucun cas n’a montré de signes de gravité. Les seuls symptômes sont des douleurs abdominales et des épisodes de vomissements, associés pour une minorité à de la fièvre.

Les parents des enfants des établissements scolaires concernés ont été invités à surveiller l’état de santé de leur(s) enfant(s) et en cas de symptômes persistants, à consulter leur médecin généraliste.

Les analyses menées par la DDETSPP de l’Ardèche ce jour apporteront des éléments et ainsi permettre d’identifier l’origine de cette TIAC.
Les premiers résultats des analyses sont attendus dans le courant de la semaine prochaine.

Aller plus loin

Contact

Service presse ARS : ars-ara-presse@ars.sante.fr