Appel à candidature : renforcement de la cybersécurité des organismes gestionnaires médicaux-sociaux en ARA

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
SI de santé et télémédecine

En cours d'attribution

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidature auprès d'organismes gestionnaires médico-sociaux de la région afin de renforcer la cybersécurité au sein de leurs établissements et structures. Ce projet s'inscrit dans la transformation numérique impulsée dans le secteur et fera l'objet d'un financement au niveau national via le Plan Care.

Contexte de l'appel à candidatures

Suite à un travail de concertation (60 organismes gestionnaires consultés, 8 ateliers de co-construction), un plan d'action national 2023-2027 a été établi afin de développer et renforcer la cybersécurité au sein des ESMS. Le financement de ce plan d'actions (Plan Care) est en cours de finalisation.

Dans cette même optique, l'Observatoire des Systèmes d'information médico-social a élaboré une grille afin d'évaluer la maturité numérique des établissements.

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes souhaite d'ores-et-déjà lancer un appel à candidature afin de :

  • déterminer la capacité des ESMS à renseigner eux-mêmes la grille d'évaluation,
  • évaluer le niveau d'accompagnement nécessaire pour aider les établissements, du diagnostic à la mise en oeuvre du plan d'actions.

Déroulé du projet

Une dizaine d'organismes gestionnaires seront sélectionnés afin de : 

  • réaliser chez eux, via un prestataire spécialisé en cybersécurité, un audit de maturité numérique
  • déterminer un plan d'actions,
  • le cas échéant, financer la mise en oeuvre des actions considérées comme prioritaires.

L'audit et le plan d'actions seront financés sur des fonds régionaux, dans le cadre du programme.

Pour en savoir plus sur le déroulé du projet (calendrier, conditions de financement, etc.), consultez le dossier d'appel à candidature téléchargeable en bas de page.

Calendrier prévisionnel de l'appel à candidatures ESMS cybersécurité

 

Modalités de candidature

L'appel à candidature est ouvert du 28 août au 15 octobre 2023 - minuit.

Les candidatures seront instruites au fil de l'eau. Aucun dossier de candidature ne sera accepté passé ce délai.

La personne morale gestionnaire devra remplir un questionnaire et joindre obligatoirement au dossier les pièces suivantes :

  • Une note de présentation expliquant la motivation de l’organisme gestionnaire à présenter sa candidature
  • Une lettre d’engagement signée, précisant que l’organisme gestionnaire s’engage à se rendre disponible (ainsi que les professionnels identifiés) pour la bonne réalisation des audits et de la mise en place des actions, sous respect d’un délai de prévenance de 15 jours à minima par le prestataire.

Vous trouverez tous les détails pour candidater dans le dossier de candidature téléchargeable en bas de page.