Création d'un Groupe d'entraide mutuelle (GEM) dédié au public présentant des troubles psychiques en Haute-Savoie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures en déclinaison régionale de la stratégie nationale de la santé mentale et de la psychiatrie pour les troubles psychiques.

Cet appel à candidature, porte sur la création d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) dédié aux personnes porteuses de troubles psychiques qui souffrent généralement d’isolement avec une rupture des liens familiaux et sociaux mais ont également des difficultés à entreprendre et à réaliser des actes de la vie quotidienne.

Qu'est-ce qu'un GEM ?

Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie en société. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de développer une vie sociale satisfaisante, en travaillant par exemple sur le retour ou le maintien dans l’emploi ou le cas échéant, le recours à des soins et à un accompagnement adapté, en visant prioritairement l’autonomisation des adhérents.
L’arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle étend le public accueilli aux personnes atteintes de troubles psychiques (troubles bipolaires, schizophrénie, troubles dépressifs et troubles obsessionnels) dans la mesure où le GEM apparait comme une démarche particulièrement adaptée à leur situation et à leurs besoins.

Sur la base de ce nouveau cahier des charges, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures portant sur la création d’un GEM dédié aux troubles psychiques en Haute-Savoie. 

Comment candidater ?

Le candidat produira un dossier complet présentant le projet du GEM Psy et reprenant les points clés de l’instruction du 27 juin 2019. Toutes les modalités sont précisées dans l'avis à télécharger ci-dessous.

L'envoi des dossiers devra se faire prioritairement sous format dématérialisé avant le 4 mars 2024, par mail à l'adresse ars-dt74-handicap@ars.sante.fr

En cas d’impossibilité, un envoi est possible par courrier accompagné des documents demandés, en lettre suivie, à l’adresse suivante :

Agence Régionale de Santé – Auvergne-Rhône-Alpes
Autorité de publication de l’appel à candidatures
Délégation départementale du la Haute-Savoie
Pôle médico-social
Service personnes en situation de handicap
241 rue Garibaldi – CS93383 – 69418 Lyon Cedex 03

Aller plus loin

Contact

Des précisions complémentaires portant sur le présent appel à candidatures ou le cahier des charges pourront être sollicitées par messagerie à l’adresse : ars-dt74-handicap@ars.sante.fr