Déploiement des médicobus en Auvergne-Rhône-Alpes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan France ruralités annoncé par la Première ministre le 15 juin 2023. Elle vise à mettre en place, pour une durée de 3 ans, une offre de médecine générale et/ou de spécialité, itinérante dans les zones rurales.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ses partenaires, lance un appel à projet pour soutenir le déploiement des médicobus dans la région.
Le Médicobus est un dispositif "d’aller vers" itinérant qui organise une offre de soins prioritairement axée sur des soins généralistes et vient en soutien et complémentarité de l’offre existante dans les zones rurales.

Les missions principales d'un médicobus :

  • Organiser une offre de médecine générale et/ou de spécialité "itinérante".
  • Apporter une réponse de médecine générale en terme de soins (en priorité) dans un délai raisonnable aux populations sans médecin traitant.
  • La priorité est donnée aux personnes en affection de longue durée sans médecin traitant, les personnes âgées isolées.
  • L’accès du patient au service du médicobus se fait en articulation et complémentarité, sans se substituer, avec toutes les offres du territoire déjà existantes : téléconsultation, vacations mises en place sur le territoire, recours à un autre professionnel de santé, protocoles de coopération…

Le portage du médicobus doit être assuré en priorité par les CPTS du département.
Il peut également être porté par un centre de santé, une maison de santé ou encore un établissement de santé selon le contexte local.

Un dossier complet de candidature devra être envoyé par mail à la délégation départementale concernée et au pôle 1er recours  ars-ara-dos-premier-recours@ars.sante.fravant le vendredi 26 janvier 2024.

Toutes les modalités sont consultables dans le cahier des charges ci-dessous.