Erreurs médicamenteuses : éviter la mauvaise utilisation des dispositifs médicaux d’administration intraveineuse/péridurale

Article

Cette fiche détaille les préconisations pour sécuriser l’utilisation des dispositifs médicaux d’administration intraveineuse/péridurale pour limiter le risque d’erreurs médicamenteuses en établissements sanitaires et médico-sociaux.

Contexte

Les erreurs médicamenteuses sont les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) les plus déclarés selon le rapport de la Haute autorité de santé (HAS) après les suicides/tentatives de suicide et les chutes. Parmi les erreurs médicamenteuses, les erreurs de dose sont les plus déclarées et concernent majoritairement l’étape d’« administration ». En France, près d’1/4 des erreurs associées aux produits de santé sont liées aux médicaments avec une mauvaise utilisation des dispositifs médicaux.

Préconisations formulées par l’ARS pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse

Prescription et lisibilité

Pour éviter les erreurs de prescription et de lisibilité par le soignant, il est important de standardiser les protocoles de prescription des pompes (dose, dilution, vitesse de perfusion et assurer la formation des soignants au dossier informatisé.

Préparation des perfusions

Pour éviter les erreurs de préparation des perfusions, il convient de mettre à disposition un protocole d’administration "infirmier diplômé d'Etat" (IDE) des médicaments à risque, formation au bon usage et aux « Never Events ». Avant administration au patient, un double contrôle (hétéro contrôle) des calculs de dose, des dosages et dilutions utilisés, des programmations et des lignes de perfusion ou une lecture à voix haute (autocontrôle) de la programmation doit être réalisé. L’étiquetage des perfusions (étiquette patient, médicament, dosage/dilution, voie, heure de début, heure de fin (ou débit), initiales de l’IDE qui a préparé permet un autocontrôle supplémentaire. Il faut que les professionnels s’astreignent à s’interdire et interdire toute interruption de tâche. Les structures peuvent aussi mettre à disposition des professionnels des fiches mémo telles que tableau de conversion, tableau de correspondance, tableau de calcul de dose, adaptés au secteur d’activité considéré.

Utilisation des pompes et programmation

La formation des soignants à l’utilisation des dispositifs et la mise à disposition de notices d’utilisation au format concis permet de sécuriser l’utilisation des dispositifs médicaux. Il faut également mettre à disposition des procédures de montage des voies multiples et rappeler les bonnes pratiques d’utilisation des valves (antiretour, anti-reflux…) aux soignants. Pour éviter la confusion, les gammes de pompes mises à disposition doivent être restreintes. Lors d’utilisation de perfusion, le contrôle du nombre de gouttes à 15 minutes du début de la perfusion constitue une sécurité indispensable. Les maintenances curatives et préventives des équipements sont une priorité pour sécuriser leur usage.

Changement d’équipe

Pour prévenir les erreurs liées au changement d’équipe, les soignants doivent être acculturés à la traçabilité et à la communication.

Aller plus loin

Les structures ressources en Auvergne-Rhône-Alpes

Nom

Rôle

Coordonnées

Echelon régional de matériovigilance et réactovigilance

  • Surveiller les dispositifs médicaux (DM) après leur mise sur le marché
  • Éviter que ne se (re)produisent des incidents et risques d’incidents mettant en cause des DM
  • Prendre des mesures préventives et/ou correctives appropriées

materiovigilance-reactovigilance.aura@chu-lyon.fr

04 26 73 96 82

Abonnez-vous aux flash infos « événements indésirables » 

Vous travaillez sur la gestion des risques en établissements et souhaitez recevoir les préconisations émises par l’Agence par mail ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion des flashs infos EI ARS

Sur le même sujet