L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Expositions environnementales

Article
Visuel
Analyse eau
Evènements en lien avec l'environnement (pollution, contamination de milieu…) pouvant avoir un impact sur la santé des personnes.
Corps de texte

Comment déclarer :

1.utiliser le formulaire de signalement suivant :

 

2. transmettre la fiche de déclaration au Point focal régional (PFR)

 

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Cette intoxication est la première cause de mortalité par toxique en France.

Comment déclarer :

  1. utiliser le formulaire de signalement suivant:

 

2. transmettre la fiche de déclaration au Point focal régional (PFR)

 

L’analyse des données de la surveillance sur Auvergne-Rhône-Alpes et des outils pour les professionnels de santé (aide au diagnostic, référentiel pour la prise en charge) sont accessibles sur une rubrique dédiée.

Comment déclarer :

transmettre un mail au Point focal régional (PFR)

L’exposition au plomb par ingestion ou inhalation est toxique. L’intoxication par le plomb est appelée saturnisme. Tout cas de saturnisme infantile (plombémie supérieure à 50 µg/l chez une personne mineure) doit faire l'objet d'une déclaration obligatoire à l'ARS par le médecin qui a prescrit la plombémie.

Comment déclarer ?

  1. Utiliser la fiche CERFA de signalement 
  1. Transmettre la fiche au Point Focal Régional

Le « guide de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l’enfant mineur et chez la femme enceinte » a été réactualisé en octobre 2017. Il a fait l’objet d’une présentation auprès des services PMI de la Métropole de Lyon et du département du Rhône fin 2018. Pour télécharger le programme et les diaporamas de la formation, cliquez-ici.