Programme HOP'EN 2 : déploiement en région de la phase 1

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Logo du programme HOP'EN 2

HOP’EN 2 s’inscrit dans la continuité des programmes de financement précédents sur la modernisation des systèmes d’information hospitaliers (Hôpital numérique, HOP’EN et SUN-ES) et fixe les priorités nationales concernant l’évolution de ces derniers à 5 ans. La 1e phase de candidature est ouverte jusqu'au 4 octobre 2024.

Qu’est-ce que le programme HOP’EN 2 ?

Le programme HOP’EN 2 est une des actions majeures de la feuille de route 2023-2027 « Mettre le numérique au service de la santé ». Ce programme s’inscrit dans la continuité des programmes précédents HOP’EN et SUN-ES pour accompagner la transformation numérique des établissements de santé, et encourager le développement des usages numériques permettant d’améliorer la prise en charge des patients et de simplifier la vie des soignants. Une première phase est lancée afin de poursuivre les efforts d’alimentation de Mon espace santé et à préparer l’accès en consultation au dossier médical de Mon espace santé à l’hôpital. 

Un appel à candidatures régional a été lancé le 4 octobre 2024 qui a permis à l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes de recueillir 286 dossiers. A l'issue de cet appel, ce sont 284 établissements de la région qui sont désormais engagés dans une démarche d’identitovigilance et d’usages d’alimentation de Mon espace santé soit 88% des établissements de santé engagés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les établissements retenus sont désormais tenus de déclarer l’atteinte des objectifs fixés afin de pouvoir obtenir les financements forfaitaires prévus.

En savoir + sur le programme HOP'EN2.

Déclaration de l'atteinte des objectifs HOP'EN 2

Les établissements ont jusqu’au 31 juillet 2025 pour atteindre leurs objectifs. Chaque objectif étant indépendant, des périodes de mesures distinctes peuvent être choisies. La déclaration peut être faite au fur et à mesure à l’équipe en charge de l’instruction des dossiers.

Modalité de dépôt des éléments de preuves

La plateforme pour le dépôt des éléments de preuve est en cours de construction par la DNS

L’établissement doit pour chaque objectif déposer la grille de déclaration des objectifs et les éléments de preuves anonymisés sur la plateforme.

Un mail informant du dépôt des éléments de preuve doit être envoyer à ars-ara-hopen@ars.sante.fr pour demander l’instruction du dossier.


Pour vous accompagner dans la démarche de déclaration de l'atteinte des cibles fixées pour la phase 1 du programme HOP'EN2, l’équipe système d’information et cybersécurité en charge du pilotage régional vous accompagne en organisant plusieurs webinaires.

 

Aller plus loin

Contact

Pour toute question relative au programme HOP'EN 2, vous pouvez contacter le référent ARS par mail : ARS-ARA-HOPEN@ars.sante.fr.

Sur le même sujet