Le CNR Santé, un axe de refondation qui s’inscrit dans un projet de transformation globale
Le conseil national de la refondation (CNR), lancé en septembre 2022 par le président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir, notamment dans le domaine de la santé.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de piloter, pour la région, la concertation sur le champ de la santé en lien avec les Préfectures et l’Assurance maladie.
Elle s’appuie pour cela sur les conseils territoriaux de santé (CTS), instances locales de démocratie en santé pour organiser des ateliers à travers les territoires et formuler des propositions, préférentiellement, autour des thématiques suivantes :
- Le rôle et l’accès au médecin traitant ;
- L’attractivité des métiers de la santé ;
- La permanence et l’accès aux soins ;
- Les politiques de prévention.
Cette concertation vise à faire émerger des territoires des idées, des projets, des innovations concrètes et inspirantes à déployer rapidement pour améliorer la santé des Français.
Bilan de la première phase de concertation territoriale
Cette première phase de concertation a permis de réunir des professionnels de santé et représentants d’établissements sanitaires et médico-sociaux, des usagers, des élus et représentants des collectivités territoriales ainsi que des représentants d’usagers et citoyens intéressés.
Cette première phase de concertation a fait émerger de nombreuses propositions et mis en lumière des projets à mener prioritairement sur la région.
La dynamique CNR Santé va désormais se poursuit et s’ancre dans la durée pour renforcer la capacité des territoires à co-construire et trouver des solutions pour transformer le système de santé en région. Le CNR Santé ouvre désormais la possibilité aux ARS d’adapter les politiques de santé aux territoires et simplifier les démarches si besoin via un droit de dérogation.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a aussi confié aux CTS la pérennisation de ces collectifs de co-construction afin de poursuivre la méthode du CNR Santé au sein des territoires.
Des projets prioritaires labellisés « CNR Santé en Auvergne-Rhône-Alpes ».
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un comité de labellisation réunissant les directions de l’Agence et des délégations départementales, un représentant de la Commission régionale de la santé et de l’autonomie, l’Assurance maladie, pour définir les projets prioritaires à mener au titre du CNR Santé
Ces projets présentent un caractère innovant, soutenable, évaluable et reproductible.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient financièrement l'ensemble de ces projets via le Fonds d’intervention régional (FIR) et apporter un support en matière d’ingénierie aux porteurs de projets qui le demandent.
Depuis la mise en place du comité de labellisation des projets "CNR Santé" en Auvergne-Rhône-Alpes (2023), ce sont 35 projets qui ont été labellisés répondant aux caractères innovant, soutenable, reproductible et évaluable pour un montant de plus de 2 millions d'euros (dont crédits reconduits entre 2023 et 2024).
- Régional (8 projets)
1-8. Ambassadeurs en santé mentale pour les 18-25 ans dans le Cantal, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, le Rhône et la Savoie. - Ain (1 projet)
1. Application mobile La Réhab à domicile - Allier (2 projets)
1. Mise en place d'un service de téléconsultation territorial
2. Soutien aux professionnels de santé du territoire de Montluçon - Ardèche (2 projets)
1. Les journées du cœur des femmes à Privas
2. Réalisation de mammographies de dépistage chez les patientes de 50 à 74 ans d’Ardèche méridionale non véhiculées - Cantal (3 projets)
1. SATh – Service d'Accompagnement Thérapeutique
2. Parcours en santé des femmes et enfants victimes de violence conjugale
3. Greencab dentaire Oasis de soins et déserts médicaux - Drôme (3 projets)
1. Lutte contre la stigmatisation des personnes ayant un trouble psychique
2. Psy de rue pour les jeunes
3. Coordination micro locale de santé de la vallée de la Haute Herbasse - Isère (1 projet)
1. Service infirmier d’orientation (SIO) - dispositif interdépartemental - Loire (4 projets)
1. Équipe mobile de kinésithérapeutes au sein du nord-est de la Loire
2. Expérimentation du recours à un infirmier en pratique avancée (IPA) en santé mentale en EHPAD
3. Centre d'accès aux soins sans urgence pour les patients sans médecin traitant
4. Service infirmier d’orientation (SIO) - dispositif interdépartemental - Haute-Loire (3 projets)
1. Télémédecine : offre complémentaire au sein du parcours de soins des habitants en Haute-Loire, qu’ils soient à domicile ou en EHPAD - territoire 1 et porteur 1
2. Télémédecine : offre complémentaire au sein du parcours de soins des habitants en Haute-Loire, qu’ils soient à domicile ou en EHPAD - territoire 2 et porteur 2
3. Télémédecine : offre complémentaire au sein du parcours de soins des habitants en Haute-Loire, qu’ils soient à domicile ou en EHPAD - territoire 3 et porteur 3 - Puy de Dôme (1 projet)
1. Service infirmier d’orientation (SIO) - dispositif interdépartemental - Rhône (5 projets)
1. Création d’un lieu transitionnel entre l’hospitalisation et les solutions d’aval pour patients complexes en situation de mal logement ou sans abri
2. Centre d’accueil et d’évaluation et d’orientation en santé mentale (CADEO)
3. Création d’un espace de co-working médical et paramédical à Grigny
4. Projet de tiers-lieu dédié à la santé sur le territoire de Givors
5. Service infirmier d’orientation (SIO) - dispositif interdépartemental - Savoie (2 projets)
1. Découverte et prise en main d’outils de contournement des troubles DYS à l’intention de jeunes DYS et de leur famille
2. « Médeia in Savoia » : penser, construire et analyser la médiation
- Haute-Savoie : pas de projet à ce jour
Présentation détaillée des projets
Sélectionner un département pour accéder au contenu.
Application mobile La Réhab à domicile
Porteur : Le Centre psychothérapique de l'Ain (CPA) géré par l’association ORSAC
Objectifs du projet : Il s’agit de créer une application mobile en tant qu’outil de soins en santé mentale pouvant accompagner les personnes à plusieurs niveaux de leur processus de rétablissement.
L’application permet d’aider les personnes qui débutent leur parcours de soins à s’intégrer en offrant plusieurs outils de remobilisation adaptés aux personnes se situant dans les premières étapes de rétablissement (stimulation cognitive, remobilisation physique et créative par exemple). Cette application sert également d’étayage pour appuyer les différents soins qui jalonnent le parcours des personnes dans les services de Réhabilitation Psycho-Sociale (remédiation cognitive, psychoéducation, gestion du stress, relaxation notamment). Enfin, l’application peut servir de support à des soins d’approfondissements destinés à des personnes plus avancées dans leurs étapes de rétablissement (outils d’aide à la gestion du travail, du quotidien ou du logement par exemple).