Télémédecine : offre complémentaire au sein du parcours de soins des habitants en Haute-Loire, qu’ils soient à domicile ou en EHPAD
Porteurs des trois territoires identifiés :
- Association Centre de Soins Intercommunal du Plateau Vellave
- Centre de Soins Infirmiers du Bassin Miniers
- Association centre de soins intercommunal du Velay Vivarais
Objectifs des projets : Il s’agit de permettre aux patients d’accéder à des consultations avec des médecins généralistes ou des médecins spécialistes et ainsi de bénéficier d’avis médicaux ; permettant un meilleur suivi et améliorant le parcours de soin. Les téléconsultations permettent d’éviter les déplacements et de désenclaver les territoires isolés.
La téléconsultation proposée est complémentaire aux consultations en présentiel, respectueuse des principes d’organisation des systèmes de soins (messagerie sécurisée). Le patient est accompagné par un infirmier du centre de santé, formé.
Les informations sont transmises au préalable, et le patient est pris en charge, ce qui constitue un gain de temps pour le médecin.
Enfin, la téléconsultation est applicable à toutes les spécialités et s’adresse à tous les patients du territoire. Du matériel connecté et adapté est mis à disposition.
Dispositif Ambassadeurs en santé mentale - dispositif interdépartemental
Porteur : Institut régional Jean Bergeret (Fondation ARHM)
Partenaires : Unis-Cité
Objectif du projet : Le projet Ambassadeurs en santé mentale s’inscrit dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, en particulier de l’axe « promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer la souffrance psychique et le suicide ». Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité psychique et repose sur un principe de pair à pair et d’aller-vers intervenant en complément des actions de prévention traditionnelles.
Il s’appuie sur un collectif de jeunes volontaires en service civique formés aux problématiques de santé mentale qui déploient plusieurs types d’actions combinées : interventions collectives en binômes au sein de structures d’accueil de jeunes, interventions sur les réseaux sociaux ou encore participation à des permanences d’écoute de jeune à jeune.