Mise en place d'un service de téléconsultation territorial
Porteur : Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Ouest-Allier-Montluçon, en lien avec le centre hospitalier de Montluçon
Objectif du projet : Il s’agit de munir des équipes de professionnels de santé de valises de télé consultations. Les téléconsultations permettant de répondre à une demande de soins non programmés ou de continuité des soins, pour des personnes dans l'impossibilité de se déplacer avec ou sans médecin traitant.
Les professionnels médicaux du territoire (médecins, sages-femmes, orthophonistes et infirmiers) pourront être sollicités pour répondre à une demande de consultation médicale. Les échanges entre les différents partenaires médicaux, paramédicaux et ville-hôpital sont facilités.
Les patients avec pathologies chroniques (diabète, Insuffisance rénale, respiratoire, cardiaque, carcinologique, lésions cutanées ulcères ou autres) pourront bénéficier d’une expertise par le spécialiste. Le dispositif permet aussi d’aider au maintien à domicile des patients pris en charge pour des traitements lourds et ainsi éviter les ré-hospitalisations.
Soutien aux professionnels de santé du territoire de Montluçon
Porteur : Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Ouest Allier
Objectifs du projet : Organiser la formation, le soutien et l'information sur la santé mentale des professionnels de santé.
La CPTS Ouest Allier est une CPTS positionnée sur un territoire de plus de 105 000 habitants, qui évolue dans des milieux urbains (Montluçon et alentours), mais également très ruraux. Ce territoire a fait l’objet de différents diagnostics pointant différentes difficultés parmi lesquelles une forte hétérogénéité des bassins de santé de proximité en matière de densité de population, vieillissement prononcé de la population et des professionnels de santé, éloignement de la population aux soins urgents, fragilités socio-économiques des populations, mortalité générale et prématurée supérieure à la moyenne régionale (maladies cardiovasculaires, cancers, addictions, affections de longue durée, maladies psychiatriques...),
Pour accompagner les professionnels déjà présents et renforcer l'attractivité du territoire auprès de ce public, la CPTS souhaite organiser un programme de formations à destination des professionnels de santé du territoire (ateliers de dynamiques et d'échanges en santé au sein des structures de santé, des formations thématiques sur le harcèlement, le repérage et la prise en charge des soignants vulnérables etc.) via un partenariat avec l'association Soins aux professionnels de la santé (SPS). Elle envisage également de mettre en place des soirées d'échanges entre les professionnels adhérents et les structures de proximité, de proposer un accès à une plateforme d'écoute et de soutien de SPS et d'initier un projet de "Maison des soignants bourbonnaise" lieu privilégié et dédié à tous les professionnels de la santé et aux étudiants en santé pour soigner et améliorer leur mieux-être.