CNR Santé : les projets labellisés dans la Savoie

Article

Retrouvez les projets innovants déployés dans le département de la Savoie et faisant l'objet d'une labellisation par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en santé.

Découverte et prise en main d’outils de contournement des troubles DYS à l’intention de jeunes DYS et de leur famille

Porteur :  APEDYS des 2 Savoie (Association d’Adultes et de Parents d’Enfants DYS)

Objectif du projet : Il s’agit d’aider des jeunes concernés par les troubles DYS et leur famille à découvrir et se familiariser avec les outils informatiques et les logiciels de compensation susceptibles de contribuer à la réussite de leur scolarité, de leur insertion socio professionnelle et leur épanouissement personnel.

Ces outils peuvent permettre à certains d’accéder à la lecture et l’écriture.


« Médeia in Savoia » : penser, construire et analyser la médiation

Porteur : La Commission des usagers (CDU) en lien avec le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS), les médecins et le personnel paramédical.

Objectif du projet : Il s’agit de mettre en place une formation-action à la médiation : formation pluridisciplinaire des représentants des usagers, des médiateurs médicaux, paramédicaux, de la direction qualité-relations usagers.

Et également, de mettre en place un groupe d'analyse de la pratique et de supervision des représentants des usagers, Médiateurs médicaux, paramédicaux, Direction qualité-relations usagers du CHMS.


Dispositif Ambassadeurs en santé mentale - dispositif interdépartemental

Porteur : Institut régional Jean Bergeret (Fondation ARHM)

Partenaires : Unis-Cité

Objectif du projet : Le projet Ambassadeurs en santé mentale s’inscrit dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, en particulier de l’axe « promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer la souffrance psychique et le suicide ». Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité psychique et repose sur un principe de pair à pair et d’aller-vers intervenant en complément des actions de prévention traditionnelles.

Il s’appuie sur un collectif de jeunes volontaires en service civique formés aux problématiques de santé mentale qui déploient plusieurs types d’actions combinées : interventions collectives en binômes au sein de structures d’accueil de jeunes, interventions sur les réseaux sociaux ou encore participation à des permanences d’écoute de jeune à jeune.