CNR Santé : les projets labellisés dans l'Isère

Article

Retrouvez les projets innovants déployés dans le département de l'Isère et faisant l'objet d'une labellisation par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en santé.

Service infirmier d’orientation (SIO) - dispositif interdépartemental

Porteurs : Union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmier de l'Isère, de la Loire, du Rhône et du Puy-de-Dôme via le Service infirmier d’orientation

Partenaires : SAMU - Centre 15 et les Service d’accès aux soins (SAS) du 38 - 42 - 69 - 63

Objectifs du projet : Le médecin régulateur est fréquemment confronté à la difficulté d’évaluer de manière fiable la situation à distance et peut se trouver contraint, dans ces conditions, à déclencher un transport sanitaire pour amener le patient aux urgences. En plus d’engorger le service, cette décision peut se révéler préjudiciable pour le patient, en particulier s’il est âgé. Pour améliorer la gestion de ces situations, il apparaît nécessaire de renforcer la réponse libérale grâce aux infirmiers avec un dispositif de sollicitation des infirmiers en exercice libéral (IDEL), en astreinte, à la demande du SAMU / SAS, pour se rendre au domicile de l’appelant, notamment en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), afin d’évaluer la situation et de déclencher une téléconsultation si nécessaire.

Il est également prévu de proposer une astreinte infirmière aux heures de PDSA dans les secteurs sous dotés, voir dépourvus, en médecins généralistes et d’être à la disposition du Centre 15 pour réaliser les visites incompressibles.


Dispositif Ambassadeurs en santé mentale - dispositif interdépartemental

Porteur : Institut régional Jean Bergeret (Fondation ARHM)

Partenaires : Unis-Cité

Objectif du projet : Le projet Ambassadeurs en santé mentale s’inscrit dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, en particulier de l’axe « promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer la souffrance psychique et le suicide ». Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité psychique et repose sur un principe de pair à pair et d’aller-vers intervenant en complément des actions de prévention traditionnelles.

Il s’appuie sur un collectif de jeunes volontaires en service civique formés aux problématiques de santé mentale qui déploient plusieurs types d’actions combinées : interventions collectives en binômes au sein de structures d’accueil de jeunes, interventions sur les réseaux sociaux ou encore participation à des permanences d’écoute de jeune à jeune.