Lutte contre la stigmatisation
Porteur : Centre hospitalier Drôme Vivarais
Objectifs du projet : Réduire la stigmatisation et les discriminations dont peuvent être victimes les personnes présentant un trouble psychique en informant et sensibilisant à la santé mentale le grand public, les élus et les personnes en charge de l’accueil dans différentes structures et/ou collectivités au travers de ciné-débats, séances de sensibilisation des élus et professionnels de structures accueillant du public et d’émissions radios.
Psy de rue pour les jeunes
Porteur : l’association de Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de la Drôme
Partenaires : dispositifs locaux de santé : CHDV/CMP, libéraux, CPEF, service addicto, UMPP, Hôpital de Crest/PASS, médecins, pharmaciens, autres dispositifs de prévention santé : ANPAA, Oppelia-Tempo, IREPS…, 3 établissements scolaires du territoire, dispositif relais et mission de lutte contre le décrochage scolaire, le secteur social : centre social/CMS/services d’aide sociale à l’enfance, la PJJ, l’insertion : Mission locale, dispositif Garantie Jeunes, associations d’insertion par l’économique, les Communes, le Conseil Départemental
Objectif général : Améliorer la santé mentale des jeunes sur le territoire Crestois – Pays de Saillans et Montélimar dans une logique d’« aller-vers » Le projet consiste à intégrer un psychologue à l’équipe de prévention spécialisée afin d’aller à la rencontre des jeunes (10-21 ans) dans une logique et de pouvoir les orienter si besoin vers le soin.
- Objectif spécifique 1 : Amener un maximum d’adolescents en situation de mal-être vers le soin psychique
- Objectif spécifique 2 : Étayer et outiller l’équipe éducative sur les questions de santé mentale et psychopathologie pour améliorer leurs pratiques en prévention/promotion de la santé
- Objectif spécifique 3 : Développer un réseau partenarial opérationnel sur les problématiques liées à la santé mentale des jeunes
Coordination micro locale de santé de la vallée de la Haute Herbasse
Porteur : l’association action santé Haute Herbasse
Partenaires :
Dans le champ sanitaire :
- Médecins généralistes en périphérie du territoire : MSP de St Donat sur l'Herbasse, MSP du Grand Serre, autres médecins en limite de territoire et/ou plus éloignés du secteur ;
- Cabinets infirmiers : Margès, Le Grand Serre, Saint Donat (3 cabinets), Saint Antoine l'Abbaye ;
- Professionnels de santé paramédicaux du territoire : kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste,...
- Hôpitaux Drôme Nord et HAD
- Le service PRADO de la Cpam en charge de l'organisation des sorties d'hospitalisations
Dans le champ social et médico-social :
- Associations d'aides à domicile : ADMR, AESIO, Aromel
- L'équipe du Centre médicosocial de St-Donat-sur-L'Herbasse
- Services sociaux du département et de l'hôpital.
- Maison départementale de l'autonomie et le service PA/PH
- Caravane service public
Objectif général : Face à l'absence de médecin généraliste sur ce territoire semi montagneux, rural avec une population plutôt âgée confrontée à des problématiques d'isolement, l'association "Action santé Haute Herbasse" a créé un poste de « coordination micro-locale de santé ».
Ce coordinateur agit directement auprès des usagers comme facilitateur de l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet individuel de santé (préventif comme curatif). Il intervient comme intermédiaire et modérateur entre les patients / professionnels de santé et entre professionnels. Il anime le travail collectif entre professionnels avec les patients concernés.
Son rôle est aussi de développer des actions de santé publique, d'aider à mettre en place des actions individuelles et collectives sur la santé et, enfin, d'alerter la population des risques et des mesures à prendre pour éviter d'aller chez le médecin. Un des objectifs du coordinateur est également de diminuer le recours aux services de soins en les utilisant mieux et de permettre ainsi aux médecins en périphérie de ce territoire de ne pas être surchargés et de pouvoir absorber le surplus de patientèle.
Le dispositif est opérationnel depuis cinq ans, tous les habitants du territoire ont retrouvé un médecin traitant, la coordination entre les professionnels s’est améliorée. Les personnes sont suivies au plus près par le coordinateur permettant ainsi d’assurer la mise en œuvre des projets de santé élaborés et mis en place pour chaque demandeur. En 2023, le coordinateur a traité 1 590 appels et 515 visites avec une moyenne de 35 personnes accompagnées par mois. Ces interventions ont permis d'amoindrir le risque de chute, d'éviter des récidives, d'anticiper des problématiques médicales, d'éviter des allers retours aux urgences ou des hospitalisations éventuelles.
Dispositif Ambassadeurs en santé mentale - dispositif interdépartemental
Porteur : Institut régional Jean Bergeret (Fondation ARHM)
Partenaires : Unis-Cité
Objectif du projet : Le projet Ambassadeurs en santé mentale s’inscrit dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, en particulier de l’axe « promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer la souffrance psychique et le suicide ». Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité psychique et repose sur un principe de pair à pair et d’aller-vers intervenant en complément des actions de prévention traditionnelles.
Il s’appuie sur un collectif de jeunes volontaires en service civique formés aux problématiques de santé mentale qui déploient plusieurs types d’actions combinées : interventions collectives en binômes au sein de structures d’accueil de jeunes, interventions sur les réseaux sociaux ou encore participation à des permanences d’écoute de jeune à jeune.