Infections respiratoires aigües (IRA) : mesures de gestion à appliquer au sein des établissements

Article

Professionnels de collectivités de personnes âgées, voici les outils pour signaler, identifier le germe, surveiller, contrôler la situation des infections respiratoires aigües (dont grippe/ Covid-19/ VRS) au sein des établissements médico-sociaux, avec hébergement, destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Je veille à réaliser des mesures de prévention afin de limiter en amont la survenue de cas groupés au sein de mon établissement.

Je vaccine contre la grippe et le Covid-19

Retrouvez les différents outils pour mettre en place une campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 dans votre structure (résidents et professionnels).

Vous souhaitez mettre en place dans votre établissement une campagne de vaccination antigrippale, consultez le site internet du Cpias

Vaccination anti-pneumococcique

Fiche sur la vaccination anti-pneumococcique (Omédit ARA)

 

Depuis le 20 juin 2023, la surveillance du Covid-19 en établissements et services médico-sociaux (ESMS) a été intégrée à celle des infections respiratoires aiguës (IRA) et ne nécessite donc plus de déclaration spécifique.

La définition des cas groupés d’IRA a donc évolué. Elle concerne désormais une situation où trois cas d'IRA sont survenus dans un délai de 4 jours parmi les résidents.

Qu'est-ce qu'une IRA ?

La définition d'un cas d'IRA est la suivante :

Toute personne chez qui a été constatée la survenue récente d’au moins un signe général évocateur d’infection (frissons, fièvre, sueurs, arthralgies, myalgies, céphalées, fatigue) et d’au moins un signe fonctionnel ou physique d’atteinte respiratoire basse (mal de gorge, rhinorrhée, toux, dyspnée, douleur thoracique, sifflements, signes auscultatoires récents diffus ou en foyer) ou d’une infection respiratoire biologiquement confirmée.

Chez la personne âgée, il est utile de rappeler qu’il faut penser à une IRA basse devant des signes peu spécifiques (état confusionnel, altération de l’état général, somnolence…) d'après l'avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) de 2012.

Le HCSP rappelle également, dans son avis du 20 avril 2020, que lors d’une suspicion de Covid-19 chez une personne âgée, outre des signes infectieux (fièvre, frissons) et des signes classiques des infections respiratoires, certaines manifestations cliniques de survenue brutale, constituent des éléments d’orientation diagnostique du Covid-19 en contexte épidémique : altération de l’état général, chutes répétées, apparition ou aggravation de troubles cognitifs, syndrome confusionnel, diarrhée, décompensation d’une pathologie antérieure.

Déclarer une IRA

Lorsque j'observe au moins trois cas d'IRA dans un délai de 4 jours parmi les résidents, je dois procéder au signalement d'un cas groupé.

Le signalement de cas groupés d’IRA dont le Covid-19 se fait au moyen du formulaire de déclaration accessible par le portail de signalements des évènements sanitaires indésirables.
Le chemin à suivre pour accéder aux formulaires de déclaration est le suivant : signalement d’un évènement indésirable / je suis un professionnel de santé / maladies nécessitant une intervention de l’autorité sanitaire et une surveillance continue.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre l'ARS par mail ars69-alerte@ars.sante.fr ou au 0 800 32 42 62 (numéro gratuit).

Guide - Signalement des épisodes de cas groupés d'infection respiratoire aiguë dans les établissements médico-sociaux (juin 2023 - Santé publique France)

Je suis la survenue de nouveaux cas sur une courbe journalière

Je recense et suis l'évolution de chaque cas d'IRA sur un tableau de recensement

Après 14 jours sans nouveaux cas, je complète le volet 2 sur le portail des signalements

Je transmets la courbe épidémique finale à l'ARS (par fax : 04.72.34.41.27 ou par mail : ars69-alerte@ars.sante.fr)

Je recense les cas graves 

L’article 37 de l’arrêté du 01 juin 2021, relatif aux dispositions funéraires sur les corps covid+, a été abrogé par un arrêté du 21 mai 2024.

La prise en charge de ces corps rejoint donc les dispositions de droit commun, selon les recommandations du Haut conseil de santé publique (HCSP) du 16 juin 2023.

 

Pour lutter contre la transmission des virus hivernaux, des mesures d’hygiène respiratoires universelles sont recommandées :

  • le port du masque pour toute personne présentant des symptômes d’IRA, et/ou dans les lieux confinés et clos avec une forte densité de personnes,
  • l’hygiène des mains (lavage au savon ou utilisation de produit hydro alcoolique)
  • l’aération des locaux.

Affiche CPIAS Occitanie Restons vigilants

Fiche du CPIAS Auvergne-Rhône-Alpes Proposition de conduite à tenir en cas de d’IRA en ESMS

Pour ne rien oublier, je peux utiliser la check-list des mesures à prendre 

    Pour les familles et les visiteurs

    Affiche Santé Publique France - Pour combattre les virus de l'hiver, il faut en venir aux mains

    Affiche Ministère en charge de la santé - Le port du masque est FORTEMENT RECOMMANDÉ

    Posters Promotion de l’hygiène des mains - Répias

    Pour les professionnels

    Pour le respect des précautions standards :

    Hygiène des mains (en cours de révision par le Cpias)

    Équipement de protection individuelle (en cours de révision par le Cpias)

    Pour le respect des précautions complémentaires vis-à-vis des IRA :

    Précautions complémentaires Contact (en cours de révision par le Cpias)

    Précautions complémentaires Gouttelettes (en cours de révision par le Cpias)

    Et encore

    Affiche INRS - IRA quel masque porter ?

    Instruction réglementaire du 30 septembre 2019, relative aux conduites à tenir devant des infections respiratoires aiguës ou des gastroentérites aiguës dans les collectivités de personnes âgées (EHPAD, USLD)

    Guide de conduite à tenir devant un cas groupé d'IRA (rapport du Haut Conseil de Santé Publique - juillet 2012)

    Avis de la commission de la transparence de la HAS du 24 juin 2020 sur Oselmétavir