Les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Les CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) en Auvergne-Rhône-Alpes offrent un accueil, des conseils, du matériel de prévention et un accompagnement personnalisé pour les usagers de drogues, dans un cadre anonyme et bienveillant.

Qu’est-ce qu’un CAARUD ?

Les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) ont été mis en place en 2006. Ces établissements médico-sociaux sont un des éléments central du dispositif de réduction des risques et des dommages (RdRD) liés aux conduites addictives.

Missions

La mission principale des CAARUD est d’accueillir de manière inconditionnelle les usagers de drogues en leur offrant un espace d’écoute de soutien et d’accompagnement tout en mettant à disposition du matériel de prévention et en facilitant l’accès aux soins et aux droits sociaux.

Publics accompagnés

L’accès au CAARUD est ouvert à toute personne consommatrice de substances psychoactives, sans condition de sevrage ou d’arrêt de consommation. Il accueille les usagers de drogues actifs souvent en grande précarité et/ou éloignés du système de soins traditionnel ainsi que les usagers en errance, les sans-abri, sortant de prison ou en situation de rupture sociale.


Le CAARUD : quel fonctionnement ?

Les CAARUD sont mis en place pour accompagner les usagers de drogues, sur la réduction des risques liées à la consommation de drogues.

Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement à la réduction des risques avec des horaires d’ouverture larges, parfois en soirée, un accès libre ou avec inscription simplifiée. 

Professionnels réunis

Les CAARUD, qui comportent des lieux d’accueil fixes et des équipes mobiles, sont composés de travailleurs sociaux, d’infirmiers, de psychologues, de médecins et d’éducateurs spécialisés et parfois d’intervenants pairs (c’est-à-dire d’anciens usagers formés qui apportent leur vécu pour créer un lien de confiance).

Offre de service proposée

Les CAARUD ont à leur disposition différents moyens matériels, humains et méthodologiques pour répondre à leurs missions de réduction des risques et d’accompagnement global des usagers de drogues.

Ils accueillent et accompagnent les usagers de manière anonyme et gratuite dans un lieu d’écoute, de soutien et d’orientation. Dans le cadre de la réduction des risques, ils mettent à disposition des matériels stériles tels que les kits d’injection, sniff, etc..). 

Les CAARUD permettent également un accès aux soins avec des soins infirmiers de première intention, des dépistages VIH, hépatites, IST.

Pour les usagers qui le souhaitent, une orientation vers des structures de soins (CSAPA ou hôpitaux partenaires) peut être proposée.  

Ils ont également pour mission également un accompagnement social avec l’aide à l’ouverture ou maintien des droits sociaux, par exemple.


L’accompagnement en CAARUD : comment en bénéficier ? 

L’accompagnement en CAARUD est accessible à tous les usagers de drogues.

Parcours à suivre pour une prise en charge

  • L’accès en CAARUD est libre et inconditionnel : aucune condition préalable n’est exigée, accueil anonyme, gratuit et sans rendez-vous pour la plupart des centres

  • Il convient de se rendre directement dans un CAARUD pendant les horaires d’ouverture : un espace d’accueil permet une première rencontre

  • L’usager sera alors accueilli par des professionnels pour établir un premier échange avec l’équipe, pour recueillir les besoins de l’usager et proposer un accompagnement adapté qui sera réalisé dans le respect de la vie privée 

L’usager reste libre de venir quand il le souhaite, de refuser certains services ou d’interrompre l’accompagnement, 

Coûts et financement 

Le dispositif CAARUD est entièrement gratuit pour les usagers. Aucun frais n’est demandé.

Le financement est assuré par les crédits Assurance maladie qui sont délégués par les Agences régionales de santé. En 2024, l’enveloppe régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour les CAARUD s’élevait à environ 5.3 millions d’euros.


Les CAARUD déployés en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 14 CAARUD.

Aller plus loin

Sur le même sujet