Les équipes mobiles d'appui à la scolarisation (EMAS)

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Les Équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) sont déployées pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, dans le cadre de la convention école inclusive. Elles couvrent l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et font l’objet d’enquêtes annuelles afin d’appréhender leur activité et leur fonctionnement.

Les EMAS : l'expertise des ESMS au service de la communauté éducative

Les EMAS ont été déployées dès 2020 à la suite d’un appel à candidatures de l’ARS, en lien avec les 3 académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Elles sont issues de deux circulaires : celle du 14 juin 2019 et celle du 26 mai 2021

Elles ont pour mission :

  • la sécurisation des parcours des élèves en situation de handicap, en mettant à disposition des ressources médico-sociales auprès de la communauté éducative des établissements scolaires ; 

  • un appui en expertise et conseils aux équipes intervenant auprès des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;

  • à titre exceptionnel, l’accompagnement individuel d’élèves dans l’attente d’une décision de la CDAPH.

Cartographie des zones d'intervention des EMAS

Les cartes départementales des zones d’intervention sont visibles en annexe de l'étude régionale, à télécharger ci-après.

La majorité des EMAS ont des zones d’intervention se calant sur les secteurs de l’Éducation nationale. Pour ces zones, il est mis à disposition uniquement les informations d’appartenance à un secteur des communes ayant un établissement scolaire sur leur territoire. La cartographie présentée fait donc apparaître les communes sans établissements scolaires qu’il n’est pas possible de rattacher à un territoire d’EMAS, cela ne signifie donc pas que les EMAS ne peuvent intervenir dans ces zones.
A contrario, on constate que certaines communes de la région ayant des établissements scolaires ne sont pas dans des zones d’intervention d’EMAS, principalement dans la métropole de Lyon et dans la Drôme. Elles sont représentées par des hachures.

Téléchargez la cartographie au format PDF : 

Comment se passe la mobilisation d’une équipe mobile d’appui à la scolarisation ?

Les équipes mobiles sont majoritairement mobilisées et mobilisables par les professionnels de l’Éducation nationale (inspecteur de l’Éducation nationale, inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, Service départemental école inclusive, médecine scolaire, directeur chef d’établissements scolaires, enseignants, enseignants référent, professeur ressource, pôle ressource...). Les responsables de secteur périscolaire, d’accueils loisirs ainsi que les établissements et services médico-sociaux peuvent également y recourir. 


Une évaluation annuelle des EMAS en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis leur mise œuvre, l’ARS mène chaque année, auprès de l’ensemble des EMAS de la région, une enquête visant à appréhender leur activité et leur fonctionnement sur la base des thématiques suivantes : 

  • fonctionnement et organisation des EMAS en ARA ;

  • zones d’intervention des EMAS ;

  • positionnement des EMAS dans leur environnement (partenariat) ;

  • activité des EMAS en ARA ;

  • synthèse des bonnes pratiques et des difficultés identifiées par les EMAS.

En synthèse, quelques chiffres clés pour l’année scolaire 2022-2023 : 

  • 38 EMAS répondantes, soit 100 % des EMAS 

  • 1 609 sollicitations ayant déclenché 13 154 interventions, majoritairement dans le 1er degré : 63 % à destination des professionnels, 32 % à vocation générale et 5 % à destination des élèves

  • 74 % des sollicitations concernent des élèves de maternelle ou de primaire, 18 % sont pour des élèves au collège et 7 % sont dans le périscolaire ;

  • en moyenne, les professionnels des EMAS représentent 1,3 ETP. La majorité de ces ETP concerne la fonction du coordonnateur ;

  • 95 % des EMAS indiquent avoir organisé des actions d’animation pour consolider ou développer leur réseau sur leur territoire d’intervention ;

  • 152 établissements et services médico-sociaux ont été mobilisés par les EMAS au cours de l’année scolaire 2022-2023 au niveau régional.

Téléchargez les résultats de l’enquête sur les EMAS pour l’année scolaire 2022-2023 

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