Les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) : des dispositifs réactifs et adaptables qui accompagnent toujours plus de personnes en situation de handicap dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Etude et rapport
Autonomie

Les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ont été créés en 2016 dans la suite du dispositif « Une réponse accompagnée pour tous », suite au rapport de Denis Piveteau, « zéro sans solution ».

En 2020, 57 pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ont accompagné près de 1700 personnes en situation de handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes. Créés en 2016 dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », les PCPE ont depuis été déployés sur toute la région. Ces dispositifs, conçus pour apporter une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, sont ainsi venus compléter l’offre médico-sociale de la région, dans le but d’éviter les ruptures de parcours.

L’analyse des données 2020 montre que les PCPE ont majoritairement accompagné des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Parmi les personnes ayant bénéficié des services proposés par les PCPE, plus d’un quart présentaient des troubles du comportement, et 26% des troubles du spectre autistique (TSA). Par ailleurs, près des deux tiers d’entre elles bénéficiaient d’une notification de la CDAPH.

En 2020, la majorité des prestations délivrées par les PCPE concernaient la participation sociale (40%) et les actions de coordination en lien avec la cohérence du parcours (26%). Les PCPE proposaient également de nombreuses actions de soutien en direction des aidants et des professionnels.

Plusieurs PCPE de la région ont axé leurs missions autour de la scolarisation, et les demandes qui leur arrivent concernent principalement des enfants vivant à domicile, le plus souvent scolarisés en milieu ordinaire (83%). Avec des durées d’accompagnement qui restent majoritairement inférieures à un an, la plupart des enfants ayant bénéficié de l’accompagnement d’un PCPE poursuivent leur scolarité dans une école ordinaire. L’analyse des données sur trois ans montre par ailleurs une hausse significative des demandes d’accompagnement émanant de l’Education Nationale, qui font de l’Education Nationale le premier partenaire des PCPE.

De façon plus globale, les PCPE proposent des orientations variées, le plus souvent avec une prise en charge, soit par le secteur médico-social, soit au travers par des professionnels exerçant en libéral (55%). Toutes modalités de sortie confondues, les PCPE apportent, dans 92% des cas, une réponse aux personnes qu’ils accompagnent puisque seules 3% des personnes sortent en rupture d’accompagnement et 5% vers une destination inconnue. Les PCPE répondent ainsi à leur mission principale de prévention des ruptures de parcours. Leur capacité d’orientation souple et adaptée traduit aussi leur réelle dynamique partenariale.

Néanmoins, si la souplesse des PCPE traduit une précieuse capacité d’adaptation, la lisibilité de leurs missions reste un enjeu majeur à relever.

Retrouvez ci-dessous le rapport d’analyse des données d’activité des PCPE de la région, pour l’année 2020. Ce rapport présente un bilan de l’accompagnement des PCPE en Auvergne-Rhône-Alpes et restitue les retours d’expérience de ces derniers sur leurs pratiques.