Mon Bilan Prévention : informations pour les professionnels de santé

Actualité

Mon Bilan Prévention est un temps d’échange avec le patient, dédié à la prévention en santé. L’objectif de cet échange est d’agir, aux étapes clés de la vie du patient, sur ses habitudes et son environnement, prévenir des risques de maladies chroniques et faciliter l’accès aux dépistages ou vaccinations. Testé dans les Hauts-de-France, le dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire en 2024.

Mon Bilan Prévention, une consultation à des âges clés de la vie

Cette consultation de 30 à 45 mn permet au patient de faire le point sur tous les aspects de sa vie pouvant impacter sa santé : alimentation, activité physique, consommation d’alcool ou de tabac, sommeil, bien-être mental, santé sexuelle…

L’objectif de cette consultation est d’identifier les facteurs de risques pour la santé, d’accompagner la personne vers un changement de comportement et – pour les âges les plus avancés – repérer les fragilités pour mieux préserver l’autonomie.

4 tranches d’âges considérées comme des étapes clés de la vie sont concernées :

  • de 18 à 25 ans 
  • de 45 à 50 ans 
  • de 60 à 65 ans 
  • de 70 à 75 ans

Mon Bilan Prévention se déroule en 4 étapes :

  1. Le patient remplit un auto questionnaire (disponible sur Mon espace santé à partir du 24 janvier).
  2. Le patient prend rendez-vous avec un professionnel de santé qui a rejoint le dispositif et présente son auto questionnaire, ses éventuels résultats d’analyses ou examens et les informations de vaccination.
  3. Lors de la consultation, le professionnel de santé apporte des conseils personnalisés, en lien avec la situation du patient.
  4. Le patient et le professionnel de santé rédigent le Plan personnalisé de prévention.
    Pour cela, ils définissent ensemble un ou deux objectifs prioritaires, avec des actions concrètes, faciles à mettre en œuvre au quotidien.
    Si besoin, le professionnel de santé oriente le patient vers un confrère ou une structure spécifique, en utilisant l’annuaire dédié sur sante.fr.

    Ce plan est transmis au médecin traitant du patient, si ce dernier a réalisé ce bilan avec un autre professionnel de santé.

Mon Bilan Prévention, les modalités pour les professionnels de santé

Rejoindre le dispositif

Médecins, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes peuvent réaliser des bilans de prévention.

L’adhésion au dispositif se fait sur la base du volontariat.

Les médecins, infirmiers et sages-femmes sont invités à le faire en s’inscrivant sur l’annuaire en ligne de sante.frLes professionnels de santé volontaires doivent se connecter avec leur carte CPS ou e-CPS sur le site sante.fr puis sélectionner « Mon Bilan Prévention » et renseigner les informations nécessaires.

Pour les pharmacies, l'inscription dans le dispositif se fait depuis le portail de télédéclaration des pharmacies (https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr).

Chacun peut également demander à sa plateforme de prise de rendez-vous habituelle d’ajouter une information à ce sujet (ajout d’un bouton, d’un mot clé). Les éditeurs ont été contactés par la Direction générale de la santé afin de proposer ce service.

Prise en charge et modalités de facturation

Les Bilans Prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais, pour tous les assurés.

Une consultation Mon Bilan Prévention est rémunérée à hauteur de 30 € en métropole et ne peut faire l’objet d’aucun dépassement.

Le bilan de prévention ne peut être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge, avec le code « Acte RDV ». Les éditeurs de logiciel ont été sollicités afin d’ajouter ce code : les professionnels de santé doivent veiller à mettre à jour leur logiciel avec la dernière version.

La facturation d’actes complémentaires ne peut être réalisée que dans les cas où un besoin a été identifié lors du déroulement du bilan de prévention.

Pour en savoir plus sur les modalités de facturation, consultez le site de l’Assurance maladie.


Mon Bilan Prévention, les ressources pour les professionnels de santé

Sujets à aborder avec le patient

  • Antécédents médicaux personnels et familiaux 
  • Comportements et habitudes de vie : alimentation, activité physique, conduites à risque
  • Prévention et repérage de maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie
  • Parcours de santé : vaccinations, suivi buccodentaire, variation de poids
  • Bien-être mental et social : sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences ou maltraitances

Documents ressources

Retrouvez sur le site du Ministère chargé de la santé l’ensemble des documents ressources pour préparer les consultations Mon Bilan Prévention (livret de présentation, fiches thématiques, fiches d’aide au repérage des risques, etc.).

Vous pouvez également consulter la FAQ Mon Bilan Prévention.


Rôle de l'ARS dans le déploiement de Mon Bilan Prévention

Dans un premier temps, les ARS ont travaillé en lien avec la délégation du numérique en santé (DNS) afin d’actualiser l’annuaire des structures de prévention de leur territoire respectif, qui sera disponible sur sante.fr à partir du 24 janvier 2024.

Cet annuaire permettra au professionnel de santé d’orienter plus facilement le patient vers un confrère ou une structure pouvant l’accompagner dans le cadre de son Plan personnalisé de prévention.

Si une campagne de communication nationale est prévue afin d’informer les usagers sur Mon Bilan Prévention, les ARS complèteront cette campagne par des actions adaptées à la réalité de leur territoire, notamment en ciblant les populations les plus éloignées du système de santé.