Qu’est-ce que le programme HOP’EN 2 ?
Le programme HOP’EN 2 est une des actions majeures de la feuille de route 2023-2027 « Mettre le numérique au service de la santé ». Ce programme s’inscrit dans la continuité des programmes précédents HOP’EN et SUN-ES pour accompagner la transformation numérique des établissements de santé, et encourager le développement des usages numériques permettant d’améliorer la prise en charge des patients et de simplifier la vie des soignants.
A qui s’adresse-t-il ?
Le programme HOP'EN 2 s'adresse à l'ensemble des établissements de santé, quels que soient leur statut, leur taille et leur activité.
Les objectifs du programme HOP’EN 2
Ce programme vise à :
- Amplifier l’ouverture de l’hôpital vers la ville et l’ensemble de ses partenaires ; notamment par le déploiement des usages des services socles à l’hôpital : Identité Nationale de Santé, Mon Espace Santé et la Messagerie de Santé Sécurisée ;
- Accompagner les projets de simplification des processus métier ayant un impact en termes de gain de temps soignant et d’optimisation de la prise en charge des patients ;
- Accompagner la transformation numérique des établissements de santé pour soutenir les services métiers et supports ;
- Encourager la mutualisation des ressources techniques et la convergence applicative, en cohérence avec les projets territoriaux et médicaux.
La mise en œuvre du programme HOP’EN2
Le pilotage du programme est assuré par la Direction du numérique en santé (DNS).
L’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes est au cœur du dispositif opérationnel du programme. Elle est l’interlocutrice privilégiée des établissements de santé dans leurs démarches et est responsable de la sélection et de l’instruction des dossiers déposés par les établissements.
Le programme fait l’objet d’un séquencement dans sa mise en œuvre pour permettre d’accompagner les établissements dans leur transformation numérique de manière progressive. Une première phase de déploiement a été lancée en 2024 et une concertation pour la deuxième phase de déploiement sera lancée ultérieurement.
Le programme repose sur un financement forfaitaire conditionné par l’atteinte de cibles d’usage préalablement définies. Les établissements ne percevront les financements qu’une fois l’atteinte des cibles d’usage constatées et validées par les ARS pour les objectifs auxquels ils ont candidaté.
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 20 millions d’euros sont dédiés au programme HOP’EN2.
Périmètre de la première phase.
La première phase du programme vise à poursuivre les efforts d’alimentation de Mon espace santé et à préparer l’accès en consultation au dossier médical de Mon espace santé à l’hôpital en se concentrant sur 8 objectifs d’usages des services socles :
- Développer la qualification de l’identité nationale de santé (INS).
- Partager les documents de sortie du séjour dans Mon espace santé.
- Partager les comptes rendus opératoires dans Mon espace santé.
- Partager les comptes rendus de consultation dans Mon espace santé.
- Partager les comptes rendus de biologie médicale dans Mon espace santé.
- Partager les comptes rendus d’imagerie dans Mon espace santé.
- Échanger des documents de santé par MSSanté professionnelle.
- Échanger des messages aux patients via la messagerie de Mon espace santé
Un appel à candidatures a été lancé pour les établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’automne 2024. Lors de cet appel l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu 286 dossiers de candidatures. Les établissements pouvaient candidater sur un ou plusieurs objectifs. Au total, ce sont 284 établissements de la région qui sont désormais engagés dans une démarche d’identitovigilance et d’usages d’alimentation de Mon espace santé soit 88% des établissements de santé engagés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les établissements retenus sont désormais tenus de déclarer l’atteinte des objectifs fixés avant le 31 juillet 2025.