Programme national Phare

Article

Porté par la Direction générale des soins (DGOS) du ministère chargé de la santé, le programme Performance hospitalière pour des achats responsables (Phare) est une initiative visant à optimiser la politique des achats des établissements de santé et qui se traduit par un plan d’actions régional sur les achats hospitaliers.

Objectifs du programme Phare

Le programme Phare vise à :

  • dégager des marges financières tout en préservant la qualité des achats. Favoriser ou développer, pour ceux déjà existants, les groupements de commandes régionaux sur l’ensemble des segments de la fonction achats ;
  • animer, au niveau régional, une politique des achats et de partage des bonnes pratiques en favorisant les échanges entre professionnels, l’harmonisation des procédures, la veille réglementaire dans un contexte d’évolution rapide des textes ;
  • intégrer une démarche de développement durable qui constituera à terme une plus value partagée dans la pratique des achats publics hospitaliers.

La performance achats constitue un levier important du plan triennal.
Elle s’inscrit depuis l’été 2016 dans une démarche plus large avec la mise en place des GHT.

Afin d’accompagner la démarche, la DGOS et les ARS mettent à disposition des acteurs des outils et un recueil des bonnes pratiques [ARMEN]. 

Téléchargez ci-dessous la présentation diffusée lors de la journée régionale achats :

Le projet ARMEN consiste à identifier des opportunités de gains, par vagues de dix domaines sur une durée de trois mois. Pour cela, dix groupes de travail issus de la communauté hospitalière - acheteurs, pharmaciens, biologistes, ingénieurs et prescripteurs d'établissements de santé - ont été constitués chacun spécialisé sur un segment d'achat. La mission est d'identifier les bonnes pratiques.

Toutes les informations sur le site du ministère