"Sourcing-recrutement" : des solutions pour les employeurs du secteur médico-social

Actualité

S’inscrivant dans le cadre du plan d’actions pour l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie, l’appel à candidatures "sourcing recrutement" propose un accompagnement aux employeurs du secteur médico-social dans chaque département pour répondre aux besoins des ESMS, construire des parcours professionnels et proposer des nouvelles solutions d’emploi.

Accompagner les structures dans la recherche de solutions et d’outils pour le recrutement

Pôle Emploi, l’ARS et la Préfecture, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les Opérateurs de compétence (OPCO), proposent depuis 2021 d’entrer dans une démarche de "sourcing recrutement". Fin 2021, un appel à candidatures a ainsi été lancé à destination des ESMS, ciblant plus particulièrement les métiers d’Accompagnants éducatifs et sociaux (AES), d’Aides-soignants (AS) et d’aides à domicile, au plus près des besoins. D’autres métiers sont également recherchés (cuisinier, technicien, etc.).

Concrètement, il s’agit de mettre en place des cellules opérationnelles animées par un référent de Pôle Emploi réunissant tous les acteurs du territoire nécessaires pour apporter des réponses diversifiées dans la proximité. En fonction d’une estimation des besoins des ESMS volontaires, des solutions adaptées sont proposées. Démarche lancée uniquement dans notre région, l’accompagnement proposé aux ESMS comprend par exemple : l’estimation des besoins, la sélection et le suivi des candidatures de demandeurs d’emploi et la construction de parcours avec immersion professionnelle.

Un appel à candidatures renouvelé en 2023

260 employeurs ont été accompagnés pendant une année dans la région suite au premier appel à candidatures. Le projet arrivant à échéance et face à la pénurie persistante des métiers du soin et de l’accompagnement, le projet sourcing recrutement est renouvelé en 2023.

Répondez à l’appel à candidatures pour vous faire accompagner dans la recherche de solutions et d’outils pour vos besoins en recrutement, notamment dans les métiers de l’aide à domicile, d’agents des services hospitaliers, d’agents hôteliers, d’accompagnants éducatifs et sociaux et d’aides-soignants.

Candidatez avant le 20 mars 2023 !

 

Webinaire le 24 février 2023

Un webinaire de lancement aura lieu le vendredi 24 février de 10 h 30 à 11 h 30 pour présenter le bilan 2022, et les objectifs et le contenu de ce nouvel appel à candidatures.

Inscrivez-vous ici pour y participer via Teams !

Introduit par Monsieur Dorliat, directeur régional adjoint en charge des Opérations Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, et en présence de Monsieur Glabi, directeur de l’autonomie de l’ARS et de Monsieur Barruel, directeur régional adjoint de la DREETS.