Plan d'attractivité des métiers de l'autonomie

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Bouquins RH

L'ARS réalise un bilan des actions en direction des Ressources humaines mises en œuvre lors du schéma régional de santé 2018-2023 et lance son plan d'attractivité des métiers de l'autonomie et du grand âge. Il s'inscrit dans le cadre du futur schéma régional de santé 2023-2028.

Le plan d'actions 2023-2028 

Axe I - Déployer les leviers d’attractivité et d’amélioration des conditions de travail pour favoriser la qualité de vie au travail

L’organisation du travail reste un enjeu majeur pour l’attractivité des métiers. La qualité de vie au travail est liée à l’ambiance et aux conditions de travail. Le projet managérial dans le cadre d’un volet ressources humaines au sein de chaque ESMS est structurant. Dans les années à venir, les objectifs de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sont les suivants :

  • Poursuivre les formations-actions en direction des directeurs et des cadres, dans la perspective de premiers résultats attendus courant 2024.
  • Déployer une action auprès de 20 binômes de directeurs et de cadres afin de repérer les organisations de travail, les pratiques managériales et les pratiques et les éléments de langage valorisant l’image et l’exercice des professionnels. Cette démarche a pour objectif d’essaimer des leviers relatifs à la marque employeur.   
  • Favoriser la dynamique d’apprentissage et de transfert de compétences au sein des ESMS (impulser la mise en œuvre du compagnonnage, du tutorat, de la transmission par les pairs).
  • Poursuivre la lutte contre la sinistralité notamment par la prévention des Troubles musculo-squelettiques (TMS) et Risques psycho-sociaux (RPS). Cette dimension sera intégrée en tant qu’objectif au sein des Contrat pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) conclus avec les établissements ; poursuivre le soutien à l’installation des rails ou équipements pour la mobilisation des personnes.
  • Favoriser le développement de « référent préventeur » au sein des ESMS.
  • Faciliter l’accès aux outils existants pour la prévention des TMS et des RPS auprès des ESMS et développer des partenariats avec la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) et l’ARACT.
  • Valoriser l’image des métiers et communiquer sur leurs missions, notamment avec la participation des organismes de formations aux cellules opérationnelles et l’information des ESMS concernant l’évolution des missions d’aides-soignants au regard du nouveau référentiel par exemple.
  • Contribuer au renforcement des ressources internes et favoriser l’innovation de nouvelles organisations du travail :
    • généraliser le dispositif Infirmiers de nuit en EHPAD ;
    • expérimenter les Infirmiers en pratiques avancée (IPA) en EHPAD.

Axe II - Promouvoir la logique de parcours professionnel et de formation tout au long de la vie

Chaque structure doit s’impliquer dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de son organisation et avec un ancrage territorial.

En effet, le recrutement doit tenir compte des mobilités inter sectorielles, inter ESMS ou au sein même d’un établissement. Cette démarche doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie définie dans un volet Ressources humaines du projet d’établissement ou de service. Pour ce faire, accompagner les professionnels dans un parcours pour l’acquisition de compétences, d’un diplôme ou le renforcement des pratiques par la formation afin de maintenir les motivations pour l’exercice du métier favorise la fidélisation. Mettre en place une dynamique d’accompagnement et d’intégration des stagiaires ou des nouveaux arrivants par un pool de pairs peut susciter un intérêt et développer de nouvelles compétences, voire une expertise reconnue.

La proposition de cet accompagnement de parcours, de carrière ou de mobilité offre des perspectives d’évolution et contribue à l’attractivité de l’ESMS.

Dans les années à venir, les objectifs sont les suivants :

  • Relancer et soutenir en 2023 le projet partenarial sourcing-recrutement piloté par Pôle Emploi. La mobilisation des cellules opérationnelles a été poursuivie ou relancée dans les territoires avec une dynamique élargie impliquant un plus grand nombre d’acteurs : organismes de formation, conseils départementaux, missions locales, etc.
  • Consolider le partenariat avec le Service Civique Solidarité Séniors et faciliter les liens avec le secteur des personnes âgées et dans la proximité des besoins.
  • Intégrer un objectif CPOM « volet RH et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ».
  • Poursuivre l’appui à l’expérimentation de la plateforme RH de la Métropole pilotée par la CNSA et la DGCS.
  • Expérimenter des projets de mobilité professionnelle inter établissements (plus particulièrement entre le sanitaire et le médico-social).
  • Finaliser et faire le bilan du projet collectif VAE. Favoriser le relai par le droit commun (appui à l’OPCO, à la DREETS…) et promouvoir l’accompagnement par la VAE.
  • Favoriser les liens entre les organismes de formation du travail social et paramédical et les ESMS, notamment pour le développement de l’alternance et de l’apprentissage au sein des territoires.

Axe III - Mettre en place une coordination régionale et territoriale

Le partenariat consolidé pendant la crise sanitaire se poursuit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes entre la DREETS, l’ARS, Pôle Emploi, les CARSAT et la Région.

Le projet sourcing-recrutement, avec l’installation des cellules opérationnelles, a créé une dynamique territoriale à réactiver.
Pilotées par Pôle Emploi avec l’appui des DDETS et de l’ARS, ces cellules opérationnelles rayonnent sur un territoire et mettent en lien les directeurs des ESMS avec les acteurs de l’emploi et de la formation afin d’apporter des solutions pour répondre aux besoins.
Cette dynamique doit être renforcée et structurée. Il s’agit d’apporter de la visibilité sur les offres de service et les outils à disposition et proposées par les référents de chaque institution (Pôle Emploi, DDEETS, ARS, CARSAT, OPCO, etc.) dans leur département.

Dans les années à venir, les objectifs sont les suivants :

  • Installer un comité partenarial régional, co-piloté, pour la coordination et le suivi des actions développées en faveur de l’attractivité des métiers de l’autonomie et du grand âge.
  • Mettre en place des réunions techniques régionales régulières entre les référents institutionnels régionaux et favoriser les liens entre les référents départementaux.
  • Organiser des réunions d’informations et webinaires inter institutions pour faciliter la coordination et l’orientation des ESMS vers les interlocuteurs.
  • Participer aux évènements organisés pour la promotion des métiers du grand âge et de l’autonomie (exemple : semaine nationale des métiers du grand âge piloté par Pôle Emploi, mondial des métiers).
  • Prendre appui sur les cellules opérationnelles « sourcing-recrutement » et d’autres dispositifs existants pour structurer la coordination.

Axe IV - Poursuivre l’accompagnement à l’évolution des pratiques professionnelles

L’adaptation des professionnels aux recommandations des bonnes pratiques nécessite un accompagnement spécifique construit et piloté avec des experts pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques. Par ailleurs, la formation, lorsqu’elle est structurée selon une stratégie en faveur de la qualité des soins et des accompagnements, renforce les ressources et le pouvoir d’agir des professionnels et favorise le sentiment de compétences et donc de reconnaissance. 
Dans les années à venir, les objectifs sont les suivants :

  • Poursuivre la dynamique de soutien et d’accompagnement de l’adaptation des pratiques managériales et organisationnelles (formations-actions, outillage, etc.).
  • Poursuivre le plan de formation qualité des prestations avec le renforcement des thématiques "soins palliatifs" et "douleur".
  • Renouveler les formations croisées école inclusive : elles seront déployées au regard de l’évaluation du dispositif expérimenté depuis 2018.
  • Poursuivre et adapter le programme d’accompagnement des pratiques TSA-TND selon les 6 thématiques et déployer des formations hybrides (conjuguant les e-learning et le présentiel) pour renforcer les compétences cliniques des professionnels.
  • Mettre en place une coordination régionale des dispositifs de formations TSA au sein des TND, avec l’appui des centres de ressources autisme.
  • Accompagner les ESMS à l’élaboration de leur plan de développement de compétences, avec l’appui des OPCO.
  • Mettre en œuvre des formations en direction des professionnels pour sensibiliser au soutien des aidants.

Le plan d’actions pour l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie piloté par l’ARS en déclinaison du Plan d’actions national pour les métiers du grand âge et de l’autonomie 2020-2022 est construit dans la continuité des actions réalisées et en déclinaison du Schéma régional de santé 2018-2023.

Les actions projetées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrivent dans une double orientation : améliorer l’attractivité des métiers et accompagner l’évolution des pratiques professionnelles, la seconde étant au service de la première.

Orientation 1 « Améliorer l’attractivité des métiers »

Plus spécifiquement, l'orientation 1 a pour objectif de contribuer à l’augmentation des professionnels sur le marché du travail, à valoriser les métiers et à soutenir les ESMS dans leur gestion des ressources humaines.

Pour ce faire, en plus de la mise en œuvre des mesures Ségur :

  • Pôle Emploi, avec l’appui de l’ARS, a lancé un appel à candidatures début novembre 2021 pour déployer une démarche « sourcing-recrutement » des Accompagnants éducatifs et sociaux (AES), Aides-soignants (AS) et aides à domicile au plus près des besoins.
    Objectif : mettre en place des cellules opérationnelles animées par un référent de Pôle Emploi, au sein desquelles les besoins des ESMS volontaires seront évalués et des solutions seront proposées.
    20 cellules opérationnelles ont été installées en 2021 dans tous les départements de la région, 260
    établissements et services ont participé, 58 000 propositions d’emploi ont été faites, 346 immersions en situation de travail dans les établissements ayant conduit à 84 embauches par les ESMS.
  • Lancé depuis 2016, le projet collectif Validation des acquis de l'expérience (VAE) se poursuit (co-financement ARS / DREETS / OPCO / ANFH / CNFPT / Uniformation / Pôle emploi / Conseil régional) et sera déployé en Isère, en Savoie, dans la Loire et dans le Rhône (métropole). > Consultez l'article Contribuer au renforcement du nombre de professionnels qualifiés sur le site internet.
  • Les postes de nuit d’infirmiers : depuis 2018, chaque année, l’ARS lance des appels à candidatures destinés à mettre en place des dispositifs de « présence d'infirmier la nuit en EHPAD ». 447 EHPAD de la région sont couverts en 2022, représentant plus de 37 000 places soit 48 % des places de la région couvertes. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2022 prévoit une généralisation progressive des dispositifs dans les EHPAD.
  • Les actions en faveur de la qualité de vie au travail en tant que leviers de fidélisation et d’attractivité des métiers de l’autonomie sont renforcées :
  • Par ailleurs, la Métropole de Lyon a été retenue par la CNSA pour son projet de plateforme métiers du grand âge : l’ARS participe à son financement.

Orientation 2 « Adapter les ressources humaines aux enjeux du secteur médico-social »

Consultez la rubrique Accompagnement des métiers et des pratiques RH

Les objectifs et actions de la feuille de route vont évoluer vers un plan d'actions RH 2019-2023.

Le schéma régional de santé comporte une partie détaillant les orientations à prendre en faveur des ressources humaines dans le secteur médico-social (page 57) :

"Le développement d'une stratégie "ressources humaines" doit pouvoir contribuer à :

  • l'enrichissement de la connaissance des besoins en qualification et en métiers sur les territoires de parcours ;
  • l'anticipation et l'analyse prospectives des besoins et pour la mise en œuvre des réformes ;
  • l'adaptation et l'optimisation de la ressource et de l'offre existantes ;
  • l'accompagnement de l'évolution des pratiques professionnelles autour du parcours pour l'amélioration de la qualité des soins et des accompagnements ;
  • l'information et le partenariat avec des acteurs impliqués sur les sujets ressources humaines."

Après un premier plan d'action élaboré pour 2014 à 2018 (voir ci-dessous), une feuille de route transitoire a été créée (2019). Un plan d'action est en projet, dans l'attente des suites du rapport El Khomri.

Consultez le bilan de la feuille de route RH 2019

Le plan d'actions : "Ressources humaines : développement de l'attractivité des métiers de l'autonomie" fait suite à la publication en juin 2014 du rapport d'études "Pour l'amélioration de l'attractivité des emplois de l'accompagnement de la perte d'autonomie".

Le rapport révèle que les problématiques d'attractivité sont multifactorielles. Des leviers d'actions sont clairement identifiés à partir des réalisations, propositions et expérimentations de terrain.
Le plan d'actions a été élaboré et sera piloté en impliquant tous les acteurs et parties prenantes. Il a pour finalité de faire converger et de valoriser l'action de différents partenaires, d'articuler et de complémenter les champs d'intervention afin de faciliter l'outillage de la gestion des ressources humaines. Il tente d'apporter de la visibilité, sans être exhaustif, sur la diversité des ressources et les moyens d'opérationnalisation. Il formalise ainsi les liens et les fondements d'une coordination entre les porteurs des politiques et les opérateurs sur les territoires. Il tend à mieux identifier l'appui des institutions régionales dans le domaine des ressources humaines selon leur champ de compétences.

Quatre orientations stratégiques sont retenues :

  • anticipation et adaptation des besoins dans le médico-social
  • soutien et accompagnement des ESMS dans leur gestion des ressources humaines et pratiques managériales
  • promotion des parcours professionnels et professionnalisation
  • amélioration de la qualité de vie au travail

Consultez le plan d'actions RH ci-dessous :