Covid long et rétablissement

Article

La Covid-19 est une maladie dont les symptômes disparaissent dans la plupart des cas en deux à trois semaines. Cependant, il peut arriver que des problèmes persistent chez certaines personnes, au niveau physique ou psychologique.

Les symptômes prolongés de la Covid-19 sont nombreux et très divers d’une personne à l’autre. Ils peuvent concerner tous les organes.

Il peut s’agir de :

  • signes et symptômes « généraux » : fatigue durable, douleurs, céphalées, faiblesse musculaire, dyspnée, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, « brouillard mental », troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition, tachycardie, douleurs thoraciques, troubles dysautonomiques… ;
  • signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante ;
  • complications (complications de formes viscérales) rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Si vous êtes atteint d’un ou plusieurs symptômes, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant pour un bilan médical. Il s’assurera que vos symptômes sont bien en lien avec la Covid-19. Dès le diagnostic médical posé, votre médecin sera en mesure de vous proposer un parcours adapté et gradué selon l’importance de vos symptômes.

En effet, suite aux recommandations du ministère des solidarités et de la santé, des cellules de coordination post-COVID vont être mises en place dans chaque région.

Directement sollicitées par les professionnels de santé dès lors que l’état de santé des personnes le nécessite, ces cellules permettront d’orienter au mieux les patients vers les ressources les plus adaptées.

Ces organisations sont en cours de mise en place sur chacun des départements de la région et seront rapidement opérationnelles.