L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

La Permanence des soins ambulatoires (PDSA)

Article
Visuel
Prise de tension
Crédit : fotolia
La PDSA consiste à maintenir l'offre de soins de premier recours aux heures habituelles de fermeture des cabinets libéraux, centres et maisons de santé. Une permanence organisée de médecins généralistes est ainsi assurée toutes les nuits de 20 h à 8 h, ainsi que les dimanches et jours fériés de 8 h à 20 h.
Corps de texte

L’Agence régionale de santé est chargée de l’organisation de cette permanence au niveau régional. À cette fin, la région est organisée en territoires de permanence des soins, qui constituent les périmètres géographiques des différentes gardes assurées par les médecins, et dont le nombre et le périmètre peuvent varier selon les horaires et les périodes de l’année, en fonction des besoins de la population. Les demandes des patients sont régulées par les médecins régulateurs de la PDSA exerçant au sein du centre 15 de chaque département, et orientées le cas échéant vers des lieux fixes de consultation comme par exemple les maisons médicales de garde.

De nombreux acteurs mobilisés par la permanence des soins

Les acteurs concernés par la permanence des soins correspondent aux représentants des collectivités territoriales, aux partenaires de l’aide médicale urgente (Service d’aide médicale urgente (SAMU), Structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), structures des Urgences, Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), sapeurs-pompiers), aux Ordres (médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes), aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS), à la Croix-Rouge française, les syndicats (SAMU de France, Association des médecins urgentistes de France (AMUF)), aux associations de permanence des soins (maisons médicales de garde, SOS médecins), aux représentants de l’hospitalisation publique et privée (Fédération hospitalière de France, Fédération hospitalière privée), aux représentants des transports sanitaires (Fédération nationale des artisans ambulanciers, chambre nationale des services ambulanciers, Association départementale des transports sanitaires urgents (ATSU)), etc.

Le cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires concerne aujourd’hui uniquement la médecine générale, mais il se peut qu’il s’étende à terme aux pharmaciens puis aux chirurgiens-dentistes.

Consultez la rubrique Permanence des soins sur le site du Portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS)

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Dr Doriane Argaud
doriane.argaud@ars.sante.fr

Mots clés

professionnels de santé organisation régionale