La stratégie nationale de santé propose d'encourager l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le Plan national de Santé publique retient 25 mesures phares dont : "Mieux prendre en compte les besoins de santé des personnes en situation de handicap" et "Organiser les soins bucco-dentaires en EHPAD."
L’ARS met en œuvre ces objectifs pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, en impliquant les établissements médico-sociaux par la formation des professionnels, la sensibilisation et la prise en charge des soins.
Les soins bucco-dentaires en EHPAD
La probabilité de recours au chirurgien-dentiste est diminuée d’un quart lorsque les personnes âgées résident en établissement par rapport aux personnes âgées vivant à domicile. Parmi les résidents en EHPAD, on estime que 35 à 50 % des résidents souffrent de pathologies dentaires et bucco-dentaires.
L’objectif "Assurer la prise en charge des pathologies bucco-dentaires des personnes âgées" est ainsi inscrite dans le schéma régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes 2018 – 2023. Pour cela, l’Agence s’appuie sur 3 axes :
- La prévention (hygiène bucco-dentaire) : formation de correspondants en santé orale au sein des établissements
- Le dépistage
- La prise en charge curative des soins conservateurs, chirurgie et réadaptation de prothèses.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a consacré en 2023 une enveloppe de 265 000 € à l’hygiène, aux dépistage et soins en santé bucco-dentaire en EHPAD. Suite à l’appel à candidature lancé en mars 2023, ce sont au final 14 EHPAD qui ont bénéficié de financement dans ce cadre. Ils sont implantés dans les département de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône.
Les soins bucco-dentaires en établissements pour personnes en situation de handicap
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a participé au développement dans la région de dispositifs de consultations dédiés pour les personnes en situation de handicap dont une part importante de l’activité concerne les soins bucco-dentaires. De plus, l’Agence soutient le développement de structures de soins bucco-dentaires pour ces publics.
Les pathologies dentaires sont en partie évitables si des comportements préventifs sont mis en place. Pour une stratégie efficace en santé bucco-dentaire, les mesures curatives de soins doivent ainsi obligatoirement être accompagnées de programmes de prévention.
Former des correspondants en santé orale au sein des IME
Les Instituts médico-éducatifs (IME) assurent, conformément aux plans personnalisés de compensation, des soins et une éducation spéciale aux enfants et adolescents de 3 à 20 ans atteints de déficience à prédominance intellectuelle pouvant s’accompagner de troubles moteurs, sensoriels ou du comportement. Ils assurent un accompagnement global avec des activités de soins et d’accompagnement dans les activités quotidiennes en favorisant l’inclusion sociale notamment par la recherche de modalités de scolarisation adaptées aux besoins et capacités de l’enfant ou adolescent.
L’Agence régionale de santé souhaite former les soignants et accompagnants à la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire. En 2024, elle prend en charge la formation de 3 salariés dans l’équipe des professionnels au sein d’une sélection de 100 IME de la région. Cette mission a été confiée à l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
Vous êtes professionnel au sein d’un Institut médico-éducatif ? devenez correspondant en santé orale !
Cette formation de 2 jours et demi est entièrement prise en charge par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Pour en savoir plus, vous pouvez Consultez le contenu de la formation.
Des sessions de présentation en visioconférence sont également organisées par l’UFSBD. Inscrivez-vous via les liens ci-dessous :
- Groupe 1 – Mardi 12 décembre
Départements : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie - Groupe 2 – Jeudi 14 décembre
Départements : Ain, Loire, Rhône - Groupe 3 : Mardi 19 décembre
Départements : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme - Séance de rattrapage tous départements : le mardi 9 janvier 2024