Les situations d'urgence en EHPAD

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L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes travaille avec le réseau de médecine d'urgence Urg'ARA et les EHPAD de la région pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation d'urgence : un programme de formation a notamment été développé.

Les services d’urgences constituent le circuit préférentiel d’accès à l’hospitalisation pour les résidents d’EHPAD : 64 % des cas ; alors que ce pourcentage est de 45,6 % pour l’ensemble des personnes âgées de 80 ans et plus. Bien que les résidents en EHPAD constituent une population particulièrement fragile, dépendante et exposée à de nombreuses pathologies, un tel taux de recours est considéré comme trop élevé. En effet, ces nombreux recours aux urgences et leur durée (plus longue que pour le reste de la population) peuvent avoir des conséquences négatives sur les personnes âgées comme le déclin de leur indépendance. 

Dans un objectif d’éviter des recours aux urgences inadaptés, le réseau de médecine d’urgence de la région Auvergne-Rhône-Alpes Urg’Ara travaille depuis plusieurs années sur un programme d’amélioration continue de la prise en charge des résidents d’EHPAD en situation d’urgence. Dans ce cadre, un programme de formation a été développé et évalué. Il s’agit du programme EHPUR (pour EHPAD-Urgences). 

Les objectifs du programme de formation EHPUR

Pour privilégier la prise en charge en EHPAD des situations d’urgences ne nécessitant pas de recours immédiat à un service d’urgence, la formation, à destination du personnel des EHPAD, se déroule sur une journée selon quatre objectifs pédagogiques :

  1. Savoir reconnaître une situation d'urgence.
  2. Savoir mettre en œuvre, en situation d'urgence, le référentiel approprié.
  3. Savoir alerter et transmettre un bilan adapté à la situation.
  4. Actualiser ses connaissances.

Un livret d'aide à la décision et à l'orientation

Ce guide régional, opérationnel et pragmatique, vient en appui de la formation. Il est accompagné d’une check-list, véritable outil d’aide pour l’appel au centre 15. Il contient des référentiels élaborés par des professionnels de santé accompagnés par le réseau Urg’Ara. Il est le résultat d’un travail collaboratif entre spécialistes hospitaliers (urgentistes, gériatres, pharmaciens, infirmiers…) et professionnels d’EHPAD (directeurs, médecins coordinateurs, infirmiers…). Il vise à apporter une aide à la décision diagnostique, thérapeutique et d’orientation du résident d’EHPAD en situation d’urgence. Il bénéficie du soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. 

Téléchargez le livret en pdf ci-dessous :

> Vous pouvez également feuilleter le livret sur Calaméo

Retrouvez en bas de page, dans la partie à télécharger, les fiches "check-lists" ainsi que la fiche de liaison d'urgence.

Matériel et méthode du programme de formation EHPUR

Les référentiels et le programme de formation s’appuient sur des recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS). Ils sont enrichis de retours d’expériences des professionnels de santé exerçant en EHPAD ou en médecine d’urgence. Il mobilise les travaux du groupe de travail régional animé par le réseau Urg’Ara et composé des professionnels de la région (urgentistes, pharmaciens, infirmiers, gériatres…). 

Les check-lists proposées permettent aux soignants en EHPAD de récapituler les éléments nécessaires à l'évaluation du niveau d'urgence et de les communiquer en interne, au Centre 15 ou à sa structure d’urgence de référence, pour la demande d’un conseil ou d’un transfert.
Des recommandations concernant les équipements et matériel d’urgence viennent compléter le dispositif.

La formation s’articule autour de 3 axes :

  • apports théoriques en lien avec les référentiels ;
  • mises en situations professionnelles par des « jeux de rôles » et analyse des pratiques ;
  • partage d'expérience entre les participants.

Une collaboration essentielle des différents acteurs

L’efficacité du dispositif repose sur la collaboration entre services d'urgences et EHPAD, au sein d’un même Groupement hospitalier de territoire (GHT), ou plus largement à l’échelle du bassin d’attractivité des urgences.
La mise en place de la formation des soignants tient compte des contraintes et moyens disponibles. Idéalement, il s’agit d’une formation entre pairs, portée par des infirmiers des urgences avec l’appui des médecins coordonnateurs.

Des règles de collaboration de base sont indispensables à respecter :

  • un soignant en EHPAD doit pouvoir joindre l’Infirmier organisateur de l’accueil (IOA), un interne ou un médecin des urgences pour conseiller, discuter la pertinence d’un transfert ou annoncer l’arrivée d’un résident ;
  • le service des urgences définit en concertation avec d’autres spécialités les numéros de téléphone à communiquer aux EHPAD de leur bassin (exemple : avis gériatrique ou échographie-doppler en urgence) ;
  • le service des urgences doit être informé de l’arrivée d’un résident lorsque le transfert est décidé par le Centre 15, le médecin traitant ou le médecin coordonnateur ;
  • l’EHPAD doit être informé du retour du résident, quelle que soit l’heure.

Le rôle d’Urg’Ara :

  • permettre aux acteurs locaux de se rapprocher (organisation des premières réunions, présentation du dispositif) ;
  • assurer la diffusion des référentiels et leur appropriation en EHPAD ;
  • mettre en place des mesures d’amélioration continue des pratiques et leur évaluation.