Le secteur des personnes âgées identifié comme prioritaire pour la promotion du bon usage des antibiotiques
Selon Santé publique France, un jour donné, 3 % des résidents des EHPAD présentent au moins une infection associée aux soins. Cette enquête fait par ailleurs le constat que le respect des bonnes pratiques en matière de prescription des antibiotiques doit être amélioré. La stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibio-résistance cible ainsi le champ du médico-social et en priorité le secteur des personnes âgées comme prioritaire pour mener des actions de promotion du bon usage des antibiotiques.
Un groupe de travail régional sur le bon usage des antibiotiques en EHPAD
Pour définir les actions pertinentes en matière de bon usage des antibiotiques dans les Ehpad, un groupe de travail a été mis en place à l’initiative du Centre régional en antibiothérapie. Sous la coordination de celui-ci, il associe :
- le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias) ;
- l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omedit) ;
- la Direction régionale du service médical de l’Assurance maladie ;
- des professionnels des équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA) ;
- des Équipes mobiles d’hygiène (EMH) ;
- des gériatres ;
- des pharmaciens ;
- des médecins coordonnateurs ;
- des médecins généralistes ;
- et des infirmiers.
Un guide pratique de prescription à disposition des professionnels
Le groupe de travail régional "bon usage des antibiotiques en Ehpad" a élaboré un dépliant destiné à donner des recommandations sur la prescription des antibiotiques chez les personnes résidant dans ces structures.
Ce dépliant décline les principales indications et non indications d'antibiothérapie dans les infections courantes, ainsi que le choix des molécules et les durées de traitement. Il comprend également les principales sources d'information disponibles en ligne, ainsi qu'un QR Code permettant de localiser les coordonnées des services d’infectiologie de la région qui peuvent être contactés pour une demande d’avis.
Le guide sera régulièrement actualisé en fonction de l'évolution des recommandations nationales.

Qui contacter en cas de besoin d’appui ou en cas de questions ?
Les services d’infectiologie de la région peuvent être contactés pour une demande d’avis sur la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique d’un patient. Cet accès est réservé aux professionnels de santé. Avant de les contacter, pensez à vérifier que la réponse à votre question n’est pas disponible sur le site internet du CRATB.