Comment ça marche ?
Le dispositif comporte deux volets distincts et complémentaires :
200 postes de généralistes à exercice partagé entre l'hôpital et la ville (20 minimum en Auvergne-Rhône-Alpes)
Pour un cadre propice à la découverte de l'exercice libéral
Le jeune médecin exerce une partie de son activité dans un établissement public (CH, CHU) ou privé sous un statut de praticien hospitalier contractuel. Il pratique en ville le reste du temps : son exercice peut être libéral (médecin installé ou assistant d'un autre médecin) ou salarié d'un centre de santé ou d'un autre médecin (contrat de collaboration salariée).
Condition : il doit se situer dans une zone sous-dense (ZIP, ZAC) ou un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
> En savoir plus sur le zonage en Auvergne-Rhône-Alpes
Le médecin peut choisir d’effectuer 40 %, 50 % ou 60 % de son activité professionnelle à l’hôpital et consacrer le reste de son temps en ville.
200 postes de médecins généralistes salariés (28 minimum en Auvergne-Rhône-Alpes)
Concilier une utilité sociale forte et une qualité de vie
Ils sont destinés en priorité à de jeunes médecins qui pourront être salariés d'un centre de santé, d'un établissement de santé ou d'un autre médecin. Ces postes pourront être créés par des collectivités locales, des associations, des mutuelles, des établissements de santé.
L'ARS apporte un soutien financier à la structure employeuse : elle garantit l'équilibre économique de l'opération (pas de surcoût pour l'employeur) pendant deux ans, soit le temps nécessaire pour constituer la patientèle du médecin. Elle peut aussi participer aux frais d'équipement du cabinet et accompagner la création du centre de santé ou du cabinet médical.
À ce jour, plus de 40 postes en salariat ont été accompagnés dans ce cadre. Si l'objectif initial fixé à la région a été dépassé, le dispositif continue à se déployer.
Les professionnels (médecins ou futurs employeurs) peuvent se rapprocher de la délégation départementale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour se renseigner sur les opportunités du territoire. Retrouvez les contacts sur le Portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS) !
Quels avantages ?
Pour les professionnels de santé
Le volet 1 de la mesure offre un cadre propice à la découverte de l’exercice libéral immédiatement après la fin des études. Cela peut permettre de « ne pas choisir » entre la ville et l’hôpital et d’affiner progressivement le projet professionnel dans un cadre sécurisé et attractif.
Le volet 2 du dispositif donne la possibilité à de jeunes médecins intéressés par l’exercice ambulatoire mais également à des médecins isolés souhaitant améliorer leur confort d’exercice et leur qualité de vie, d’exercer comme salarié. Le salariat permet de concilier plus facilement vie personnelle et vie professionnelle, grâce à une maîtrise du temps de travail, à la prise en charge des congés payés et des congés maternité.
Pour les élus locaux
Cette mesure constitue une solution nouvelle pour les territoires les plus fragiles.
Dans le cadre du volet 2 du dispositif, vous pouvez proposer des projets de recrutement de médecins généralistes salariés en tant que collectivité.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes peut vous attribuer une aide à l'équipement et une garantie financière "différentielle". Pendant les deux premières années d'exercice du médecin salarié, l'ARS prend en charge la différence entre le salaire du médecin et les consultations versées à la collectivité territoriale. Cette aide à l'amorçage correspond au temps nécessaire de constitution d'une patientèle pour le médecin.
En vidéo : Jeunes médecins : choisissez l'exercice mixte ou le salariat !
Jeunes médecins : choisissez l'exercice mixte ou le salariat et bénéficiez de garanties financières pendant 2 ans.
Condition : s'installer dans une zone fragile.
Vous êtes intéressé par un poste de médecin salarié ou à exercice partagé ville / hôpital ? Contactez la délégation départementale de l'ARS ! Coordonnées sur www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr
Ma Santé 2022, un engagement collectif - Dispositif 400 médecins.