Lutte contre l’antibiorésistance

Article
Medicament

La prévention des infections et la lutte contre l’antibiorésistance sont parmi les enjeux mondiaux de santé publique. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes est mobilisée avec ses partenaires pour mener des actions dans le secteur médico-social, hospitalier et ambulatoire.

Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les bactéries

Les antibiotiques sont des médicaments d’origine naturelle, semi-synthétiques ou de synthèse. Ils sont efficaces uniquement contre les bactéries. Ils agissent en les tuant ou en empêchant leur multiplication.

Leur mauvais usage contribue au phénomène d’antibiorésistance

L’antibiorésistance est le phénomène qui consiste, pour une bactérie, à devenir résistante aux antibiotiques. Les bactéries évoluent et développent des mécanismes de défense qui leur permettent d’échapper à leur action. Le mauvais usage et la surconsommation des antibiotiques contribue fortement à l’émergence de l’antibiorésistance. Les médicaments peuvent alors devenir inefficaces et les conséquences sont nombreuses (maladies plus longues à soigner, impasses thérapeutiques…).

La stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance prévoit notamment de diminuer de 25 % la consommation d’antibiotiques. Elle s’appuie sur deux piliers :

  • la prévention des infections ;
  • le bon usage des antibiotiques (le bon antibiotique, à la bonne personne, au bon moment).

La lutte contre l’antibiorésistance en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence régionale de santé pilote la mise en œuvre de la lutte contre l’antibiorésistance en région.

Pour cela, elle s’appuie sur un comité de pilotage transversal associant : le Centre régional en antibiothérapie (CRAtb), Le Centre régional d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (Omedit), les conseils de l’Ordre, les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), Santé publique France, l’Assurance maladie, les URPS, des représentants des infectiologues, des hygiénistes et des médecins coordonnateurs d’Ehpad et les usagers.

Les EMA

L’une des principales actions envisagées est de favoriser l’émergence et le renforcement d’Équipes multidisciplinaires d’antibiothérapie (EMA), pour les développer au sein de chaque territoire.
Ces équipes regroupent des personnels hospitaliers, dont a minima un infectiologue, un pharmacien, un microbiologiste et un infirmier formé en infectiologie.

Leurs missions sont notamment de :

  • contribuer à l’information et la formation des acteurs du bon usage des antibiotiques ;
  • proposer une aide à la prescription d’anti-infectieux pour les cas complexes ;
  • définir, en lien étroit avec les acteurs concernés, des plans d’action annuels de stratégie du bon usage des antibiotiques dans les établissements, les EHPAD ou la médecine de ville.

De précédentes initiatives avaient permis d’amorcer cette dynamique au sein de certains territoires. Un appel à candidature est en cours afin de renforcer le maillage des ressources régionales dédiées à cette problématique.

Un guide pour l’antibiothérapie en EHPAD

Le groupe de travail régional "bon usage des antibiotiques en EHPAD" a élaboré un dépliant destiné à donner des recommandations sur la prescription des antibiotiques chez les personnes résidant dans ces structures.

Ce guide décline les principales indications et non indications d'antibiothérapie dans les infections courantes, ainsi que le choix des molécules et les durées de traitement.

Les EMH

Les Équipes mobiles d’hygiène (EMH) sont chargées d'appuyer les établissements médico-sociaux dans la réduction des risques infectieux. 30 EMH sont présentes en Auvergne-Rhône-Alpes.

2 sites internet en libre accès

  • ANTIBIOCLIC est un outil indépendant d’aide à la prescription des antibiotiques pour les médecins. Il  a été élaboré par un comité d'experts, constitué de cliniciens et enseignants de la faculté Paris Diderot (généralistes et infectiologues).
  • DENTIBIOTIC est un outil d’aide à la prescription des antibiotiques créé par l’association des acteurs de Dentibiotic. Il est destiné aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des infections bucco-dentaires et financé par les membres de l’association et les URPS des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

2 sites internet avec abonnement

  • EPOPI est un ouvrage interactif élaboré par le Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (CMIT) comportant un guide de traitement destiné à favoriser le bon usage des anti-infectieux. Compatible smartphone.
  • ANTIBIOGARDE est un outil d'aide à prescription des anti-infectieux créé par l’association des auteurs d’Antibiogarde.