Mpox (variole du singe) : informations, conseils et prise en charge en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Le Mpox (variole du singe) est une maladie infectieuse. Les symptômes sont comparables à ceux de la variole mais la maladie est moins sévère. Découvert en Afrique, ce virus a été recensé en France en 2022, avec de nombreux cas, sans notion de voyage. Retrouvez sur cette page toutes les informations : symptômes, transmission, vaccination préventive et prise en charge en Auvergne-Rhône-Alpes.

Mpox : ce qu'il faut savoir

Communément appelé Variole du singe et Monkeypox, le Mpox est une maladie infectieuse due à un virus qui circule habituellement en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest.

On distingue 2 principaux types de virus du Mpox :

  • Le clade I, essentiellement présent dans le bassin du Congo et en Afrique centrale.
  • Le clade II, présent en Afrique de l’Ouest, à l’origine de l’épidémie mondiale en 2022.

Les symptômes

La Mpox se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant entre 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. Il s'agit de boutons remplis de liquides. Ces vésicules se dessèchent peu à peu, forment ensuite des croûtes puis cicatrisent.

Elles se situent principalement sur le visage, la zone ano-génitale, les paumes de main et plantes de pied. Les muqueuses peuvent aussi être atteintes (bouche, région génitale).

Cette éruption peut entraîner des démangeaisons.

D'autres symptômes peuvent apparaître : fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue, maux de gorge. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou, au pli de l'aine.

La maladie guérit généralement en 2 à 3 semaines.

Toutefois, elle peut entraîner des formes graves chez certaines personnes : surinfections des vésicules, problèmes digestifs et ORL, atteinte de la cornée, complications neurologiques ou pulmonaires.

Les modes de transmission 

Le virus de Mpox peut se transmettre de l’animal à l’homme mais aussi d’un être humain à un autre.

La transmission entre humain (via un contact avec une personne infectée) peut se produire lors :

  • d'un contact prolongé (moins de 2 mètres pendant 3 heures) au travers de sécrétions respiratoires (postillons et micro gouttelettes projetés dans l’air lors d’un échange avec une personne)
  • d'un contact étroit et direct avec cette personne via les lésions cutanées (plaies, croûtes), les fluides corporels (sang, salive, sperme), ou les muqueuses (bouche, anus, orifices naturels produisant du mucus)
  • d'un contact avec des objets ou du linge contaminés par la personne 

Il existe aussi un risque possible de transmission de l'homme à l'animal.

Une personne malade peut contaminer dès l’apparition des symptômes et jusqu’à la cicatrisation des lésions. 

Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croutes, le plus souvent 3 semaines).

Tant qu’il n’y a pas de symptôme, il n’y a pas de risque de transmission. 


Mpox : que faire en cas de symptômes ?

Mesures à prendre en cas de symptômes

En cas d'apparition de symptômes (fièvre et éruption cutanée avec vésicules), isolez-vous et contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera vers une consultation médicale.

Je suis atteint de la variole du singe.

Quelles précautions prendre ?

Je m'isole chez moi, si possible dans une pièce séparée de mon entourage.

Si les boutons ne sont pas complètement cicatrisés, je reste en isolement.

J'évite tout contact physique direct, y compris les rapports sexuels.

Je me lave les mains régulièrement.

Si mon état de santé le permet, je télétravaille pendant 3 semaines.

En cas d'aggravation des symptômes et douleurs importantes, j'appelle le 15.

Ministère chargé de la santé

 Traitement contre le Mpox

Une fois le diagnostic posé, un traitement symptomatique est généralement le seul nécessaire pour stopper la fièvre et calmer les démangeaisons.

Il est déconseillé de se gratter les lésions afin de ne pas se réinoculer le virus. Il est recommandé de les couvrir, pour limiter les risques.

Il est interdit d’utiliser des anti-inflammatoires qui pourraient provoquer des formes graves.

Dans de rares cas, un traitement antiviral ou par des immunoglobulines peut être mis en place par les professionnels de santé.

Pour rappel en France, le Mpox est une maladie à déclaration obligatoire, afin d'assurer un suivi épidémiologique des cas et prendre en charge les éventuels personnes contacts.


Mpox : se vacciner pour se protéger

Qui est concerné par la vaccination contre le Mpox ?

La vaccination préventive doit être proposée aux personnes à haut risque d’exposition :

  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
  • Les travailleurs et travailleuses du sexe et personnes en situation de prostitution ;
  • Les professionnels des lieux de consommation sexuelle ;
  • Les partenaires ou les personnes partageant le même lieu de vie que les personnes mentionnées ci-dessus.

Elle peut également être proposée aux professionnels de santé exposés au risque sans mesure de protection individuelle.

Les personnes ayant des liens étroits avec les pays d’Afrique centrale où circule activement le virus Mpox peuvent également se faire vacciner avant leur voyage (visites familiales, déplacements professionnels, missions humanitaires), conformément à l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) du 2 septembre 2024.

Dans ses recommandations d’août 2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise également que les personnes ayant eu un contact à risque puissent également être vaccinées. 

Pour être optimale, cette vaccination post exposition doit être réalisée dans les 4 jours suivants le premier contact à risque – et au plus tard, dans les 14 jours.

Enfin, la HAS recommande aux personnes ayant reçu une primo-vaccination en 2022 d’effectuer une dose de rappel : les études disponibles montrent une diminution importante des anticorps dans les deux années suivant la primovaccination à 2 doses.

En revanche, les personnes ayant contracté la maladie en 2022 (ou dans les années qui ont suivi) n’ont pas besoin de se faire vacciner.

Comment et où se faire vacciner contre le Mpox ? 

Le schéma vaccinal comprend 2 doses (ou 1 dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées). 

Pour les personnes vaccinées en 2022, la HAS recommande l’administration d’une dose de rappel.

La HAS recommande un délai minimal de 28 jours optimal entre les deux doses. La vaccination pourra être réalisée par un médecin ou par un infirmier, sur prescription médicale.

Les personnes volontaires et concernées pourront accéder à la vaccination sur la base d’une auto-déclaration de leur statut de personne cible pour la vaccination, après évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle de cette vaccination. 

Les personnes rapportant un contact à risque avec une personne malade pourront également accéder de la même manière à la vaccination.

La vaccination contre le Mpox est gratuite.

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) qui proposent la vaccination contre le Mpox. Il est conseillé de les appeler pour prendre rendez-vous. Retrouvez leurs coordonnées et horaires d'ouverture sur sante.fr.


Mpox : outils et ressources pour la prévention

Santé publique France et le ministère chargé de la santé ont créé des outils d'information sur le Mpox : mode de transmission, symptômes, conduite à tenir et vaccination.
Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

D'autres outils sont régulièrement ajoutés. Vous pouvez consulter l'ensemble de ces supports sur le site de Santé publique France et retrouver d'autres ressources (veille scientifique, prise en charge des patients, etc.) sur le site du ministère chargé de la santé.

Informations sur la variole du singe : mode de transmission, symptômes, conduite à tenir en cas d'infection 

 

 

 

 

 

 

Fiche FALC (facile à lire et à comprendre) en plusieurs langues : qu'est-ce que le Monkeypox, comment-se transmet-il et comment se protéger ?

Info Monkeypox accessible à tous
[Fiche conseil A4] 

Cette fiche est également disponible dans d'autres langues : anglais, espagnol, arabe, mandarin, portugais, russe.

 Vous pouvez télécharger un flyer spécifique à la région Auvergne-Rhone-Alpes en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Les autres supports de Santé publique France sont également disponibles : 

Le flyer vaccination préventive contre la variole du signe a été traduit en plusieurs langues :

 

Aller plus loin

Contact

Numéro vert Monkeypox Info Service

0 801 90 80 69 

Appel et chat gratuits et anonymes, accessibles tous les jours de 8h à 23h